Licenciement éco et recrutements simultanés en remote à l'étranger

Bonjour a tous,

Je cherche un avis juridique sur ma situation.

Je suis développeur en CDI (droit français), à 100% en télétravail pour la filiale française d’un groupe européen (800 personnes). Tout le monde travaille à distance depuis plusieurs pays, sans aucun impératif géographique

Le 4 juin, le groupe a annoncé un plan de licenciement de 50 personnes et mon poste est concerné. La raison officielle du plan de est restée très vague: pour « simplifier la structure et améliorer la compétitivité ». Ils me proposent une rupture conventionnelle, que je vais refuser, en m’affirmant déja à l’oral n’avoir trouvé aucun poste de reclassement.

Pourtant, le 1er juin (3 jours avant), le groupe a embauché deux développeurs au profil similaire sur des postes proches du mien (meme travail, mais projets et équipes différents), en 100% télétravail également, mais rattachés aux filiales espagnole et britannique. Nous avons une pratique de mobilité interne assez fluide et je suis absolument qualifiee pour assumer ce role (pas non plus de barrière linguistique ou de visa). Sans vouloir porter atteinte aux nouveau employee, je suis interpellée par le fait que l entreprise puisse librement avoir ce genre de pratique, d autant plus que je ne suis pas un cas isolé

Mes questions :

1. Le motif de réorganisation tient-il la route alors que le groupe recrute simultanément sur des postes similaires dans une autre filiale?

2. L’obligation de reclassement est-elle respectee?

Merci beaucoup pour vos avis !