Bonjour Madame, Monsieur
Serait il possible de faire un changement de statut (etudiant vers salarié). Je suis étudiante gabonaise en France. Je viens de finir mon cursus avec un MBA 2 en communication comme dernier diplôme. Une entreprise me propose un CDD de 18mois pour le poste de Chargée de communication avec 4jours de travail par semaine, ce contrat est il dans les normes pour me permettre de faire ma demande de changement de statut ? Quel est la tranche salariale adéquate dans ce cas ?
si quelqu’un peut m’aider s’il vous plait car c’est assez urgent . Merci
Bonjour,
Pour passer du statut d’étudiant à salarié, il faut obtenir une autorisation de travail pour pouvoir exercer un emploi (demande à la préfecture requise). Ce processus nécessite le soutien de l’employeur pour lequel vous travaillez déjà (stage, alternance…).
La demande de changement de statut s’effectue auprès de la préfecture de votre lieu de résidence en France.
Pour faire la demande d’une carte de séjour avec la mention « salarié ». Celle-ci nécessite d’avoir une promesse d’embauche ou un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).
Si vous souhaitez réaliser la demande avec un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou une promesse d’embauche en CDD. C’est possible avec la carte de séjour qui porte la mention « travailleur temporaire ».
Le passage du statut étudiant à celui de salarié pour les étrangers dépend des conditions d’emploi et de rémunération. Le Code du travail stipule en effet que tes chances d’obtenir un avis favorable augmentent considérablement avec un CDI. Il en est de même pour les salaires supérieurs à 1,5 fois le SMIC.
Les pièces à fournir sont :
Le passeport et une copie des pages liées à l’état civil, aux dates de validité, aux visas et aux cachets d’entrée ;
Le titre de séjour en cours de validité ;
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
Un contrat de travail avec une durée supérieure à 3 mois ;
Une lettre justifiant ton recrutement et précisant les fonctions que tu occuperas ;
Un formulaire de demande de titre de séjour.
Le dossier de changement de statut doit être soumis aux services de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Le délai de traitement de ta demande est d’environ deux mois.
Cordialement.
Source: ADH