IPR 40% ARE après 60% SASU suite reforme 1/4/2025: senior 62a8m (4 mois avant 63a légal retraite)

Titre : IPR 40% ARE SASU senior 62 ans 8 mois - chances d’accord ?
Bonjour,
Inscrit France Travail 01/04/2026, ARE début 14/09/2026 (RCC), né 26/05/1965 (âge légal 63 ans).
Situation : SASU conseil IS, 0 salaire. 60% ARE épuisés à 62 ans 8 mois (janv 2028), 4 mois avant âge légal.
Question : Quelles chances IPR pour maintenir 40% reliquat jusqu’à 67 ans (trimestres insuffisants taux plein) ?
Dossier IPR :
Bilans comptables 0€ rémunération

• Contrats clients (activité réelle)
  • Relevé carrière (trimestres à confirmer)
  • Témoignages seniors similaires (62-63 ans, SASU, près retraite) bienvenus.
    Merci !

Bonjour

Aucune chance que France travail accepte de prolonger votre indemnisation jusqu’à 63 ans et au-delà…( 4 mois après l’épuisement des droits à 62 ans et 8 mois)

La seule solution pour décaler la fin d’indemnisation au-delà de 63 ans serait de reprendre un emploi salarié d’une durée au moins égale à 4 mois (CDD ou interim ) afin de suspendre l’indemnisation ou bien vous désinscrire comme demandeur d’emploi pendant 4 mois

l’IPR n’est pas habilitée à prendre position sur des litiges qui dérogent à la règlementation de FT.

LIEN : Je suis proche de la retraite |France Travail

PLUS d’infos : pages 115 et suivantes : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf

Bonjour et merci pour votre réponse

Pour mieux situer mon cas, à 62ans et 8mois j’aurais consommé les 60% de mon allocation en étant entrepreneur SASU. Pour récupérer l’allocation restante de 40% je dois passer devant l’IPR.

La premier question est si ma situation de 62ans et 4mois, et seulement à 4mois de mon âge de retraite à 63ans sans le taux plein (je ne le serais pas), peut influencer (positivement ou négativement) l’IPR, au-delà des autres conditions pour l’acceptation de l’allocation restante des 40% pour un entrepreneur en cours d’indemnisation par FT. → Je comprends d’après votre réponse que ce facteur ne sera pas prise en considération par l’IPR. Sinon il faut espérer que les conditions normales suffisent pour récupérer l’allocation restante de 40% qui me permettra d’aller jusqu’à 63ans.

Du coup, la deuxième question ressort de votre solution proposée : est-il possible donc que pendant la durée de mon allocation ARE de tout simplement me désinscrire de FT pour 4 mois (tout en étant entrepreneur) et puis me réinscrire tout en récupérant mes droits ARE et/ou simplement suspendre mon indemnisation sachant qu’à 62 ans ou plus même trouver un CDD dans mon domaine serait peut être pas évident.

Sachant que la loi dit que pour profiter de la prolongation d’indemnisation au-delà des 63 as et jusqu’au taux plein, je dois être à 63ans en cours d’indemnisation depuis au mois 12 mois et tout en sachant que dans le site de FT cette condition est légèrement différente " être en cours d’indemnisation depuis un an au moins, soit avoir perçu au moins 365 jours d’indemnisation depuis l’ouverture de droit. La période d’indemnisation d’un an (365 jours) peut être continue ou discontinue."

Sinon, la troisième solution serait de cesser mon entreprise pour devenir simple demandeur d’emploie et d’après la loi récupérer « automatiquement » l’allocation restante ?

En vous remerciant de votre retour sur la base de ces précisions.

OK - je vais réfléchir au problème dans la soirée…