Je suis encore très hésitante concernant mon choix d'adhérer au droit d'option de Pôle Emploi. Dans ma situation, j'ai la possibilité d'utliliser mon droit actuel soit 33.59 euros pour une durée d'indemenisation 272 jours. Le nouveau droit (droit d'option) me propose 37.64 euros pour une durée indemnisation de 730 jours.
Je comprends que l’intérêt ou non de l’option est directement lié à la situation personnelle et professionnelle du bénéficiaire.
Quels sont les critères principaux à prendre en compte avant de prendre une telle décision pour être sûre de ne pas se tromper dans son choix et surtout ne pas être perdante ?
A savoir dans mon cas, je souhaite rester en chômage jusqu'à avril 2023 pour des raisons personnelles et je risque de prendre un emploi moins rémunéré que mon précédent emploi.
Puisque contrairement à ce que beaucoup pensent.. Il ne faut pas comparer les 2 indemnisations journalières mais le CAPITAL à verser que représente les les 2 indemnisations
ce qui revient à comparer :
Capital à verser : 33,59 X 272 : 9.136 euros (seuil des 30%: :11.876)
et 37,64 X 730 : 27.477 euros
Là , il n'y a pas photo
Jade à tout intérêt à opter dès maitenant pour les nouveaux droits même si elle doit abandonner ses anciens droits
Puisque à compter du 01/02, l'indemnisation sera limitée à 597 jours au lieu de 730 jours
et dans l'hypothèse ou elle ferait le choix de reprendre ses anciens droits (272 jours) ses futurs nouveaux droits potentiels (730 jours) seront remis en cause si on l'oblige à retravailler pendant son indemnisation (les 272 jours)
Merci à Jade de poser cette question car je vais me retrouver bientôt dans la même situation.
Il n'y a pas la possibilité de recharger les droits ?
Pour ses nouveaux droits, Jade a une durée d'indmenisation 730 jours qui correspond à 2 ans si je ne dis pas de bétises ?
Sinon j'ai trouvé ce paragraphe sur internet :
"Ce droit d’option peut être intéressant dès lors :
-Que les allocations versées au titre des nouveaux droits couvrent une période assez longue
-Que le bénéficiaire pense retrouver un emploi à bref délai. En pareille hypothèse, il est plus intéressant de percevoir des droits plus élevés sur une période plus courte."
Donc elle est plus intéressante d'opter le droit d'option si Madame Jade souhaite rester plusieurs mois au chômage.
Pour Jade, le choix n'est pas difficile à faire puisqu'en exerçant son droit d'option , elle bénéficiera à la fois d'une allocation plus élevée sur une durée plus longue ( 37,64 euros pendant 730 jours au lieu de 33,59 pendant 272 jours)
mais il est vrai que certains peuvent préférer une durée plus courte si l"indemnisation journalière est plus élevée (sachant que 40% des allocataires ne consomment pas tous leurs droits)
Désormais , lorsqu'on renonce à exercer un droit d'option pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation plus longue ( le reliquat d'anciens droits + les droits rechargeazbles ) il faut bien prendre conscience que Pole emploi ne cessera d'ennuyer l'allocataire indemnisé au niveau du suivi des recherches d'emploi, suivre des formations plus ou moins imposés, etc..
Le temps ou l'allocataire préférait rester au chomage pour x raison est révolu
et dans l'hypothèse ou il reprendrait un emploi de courte durée en cours d'indemnisation du reliquat (avant de recharger ses droits ) le nouveau mode de calcul de l'indemnisation journalière risque de le pénaliser lourdement lorsqu'il rechargera ses droits
Les droits qu'il pouvait recharger ne seront plus du tout les mêmes qu'au départ .
Je ne peux pas expliquer dans le détail le nouveau mode de calcul (trop long à développer ) mais c'est une certitude dont les effets seront encore plus pénalisants à compter du 01/02/2023 (durée d'indemnisation réduite d'1/4 )
On peut dire que les droits rechargeables ne présentent plus d'intérêt et qu'il vaut mieux exercer un droit d'option quand cela est possible
Je souhaite également bénéficier du droit d'option. Je ne me suis pas inscrit depuis 7 années, et surprise ce matin je reçois une notification stipulant que j'avais une reprise de droit. Ces droit sont ancien et biens inférieurs à ce auxquels je peux prétendre aujourd'hui. Ma question porte plutôt sur le délais de réponse de PE. J'ai fais une demande par mail afin de bénéficier de ce droit d'option. En combien de temps la demande est traitée ? Merci de votre retour. Bien à vous.
Si pole emploi a repris le versement de vos anciens droits, c'est parce qu'ils ne sont pas prescrits ( Délai de préscription : 3 ans + durée d'indemnsiation ouverte à l'origine )
Ce délai est allongé d'une durée égale à la durée des CDD ou missions d'interim que vosu avez repris depuis l'ouverture originelle des droits
Je suis aussi sur le point de faire une demande de droit d'option afin d'avoir un nouveau calcul de mes allocations. Quelqu'un aurait un lettre type à envoyer à mon conseiller pôle emploi ?
D'après le site du Pôle Emploi c'est un courriel à votre agent conseiller ou un courrier à l'adresse de votre agence disant simplement que vous pensez pouvoir bénéficier d'une allocation plus favorable en exerçant votre droit d'option et que vous demandez par conséquent le calcul de l'allocation qui en résulterait.
Bonjour,
Je suis dans la même situation avec les droits en cours pour 9 mois j’ai reçu une proposition pour le droit d option pour 18 mois mais avéc la même allocation journalière que mes droits en cours. Serait-il raisonnable d’abord utiliser mes droit en cours en ensuite les droits pour 18 mois comme recharge automatique?
Ce serait risqué puisque si vous deviez reprendre un emploi pendant le versement des 9 mois de droits qu'il vous reste, les futurs droits rechargeables ne seront plus les mêmes qu'aujourd'hui (les 18 mois)
Ils évolueront en fonction des dates début et fin du ou des emplois repris et de la durée pendant laquelle vous serez indemnisée (les 9 mois qu'il vous reste)
Bonjour,
Alors que j’avais encore droit à 423 jours d’indemnité, j’ai repris une activité à temps plein pendant 25 mois (2 contrats successifs avec deux employeurs différents.)
Lors de ma réinscription à France Travail, je me retrouve à reprendre mes anciens droits équivalent à 1063€ par mois sur 14 mois (423 jours). S’il on recalcule mes droits sur les 24 derniers mois à partir de la fin de mon dernier contrat, j’aurai le droit à 1256€ par mois sur 18 mois (548 jours).
D’une part, je pense être en droit de faire jouer mon droit d’option. Est-ce que vous pouvez me confirmer cela ?
D’autre part, comme je songe à créer mon entreprise, j’hésite à ne pas prendre mon droit d’option afin d’avoir une durée d’indemnisation plus longue grâce aux droits rechargeables (32 mois.)
Seul problème, si j’ai bien compris, si je travaille avant l’ouverture de mes nouveaux droits, même un petit peu, c’est à partir de la fin de ce dernier emploi que ma recharge de droit sera calculée, ce qui avec les jours d’inactivités et un éventuel petit revenu, ferait baisser grandement ma nouvelle ARE.
Je vois donc trois possibilités:
N’avoir aucune activité professionnelle pendant les 14 prochains mois, le temps d’écouler mes droits actuels et d’arriver à la recharge de ceux-ci. Cela me permet d’avoir du temps pour bien penser mon projet (14 mois), puis de le rendre viable (18 mois suivants)
Demander tout de suite mon droit d’option mais n’avoir plus que 18 mois pour penser et rendre viable mon projet.
Ou alors, mais je ne sais pas si c’est possible, continuer pour l’instant avec mes premiers droits et, une fois que le projet est prêt à être lancé (où qu’une mission salariée me paraît intéressante), demander mon droit d’option, ce qui me permet de ne pas rester trop longtemps inactifs et me donne toujours les 18 mois pour rendre viable le projet. Le problème, c’est qu’il me semble que le droit d’option ne peut être demandé qu’après la perte d’un emploi et pas n’importe quand. Je me trompe ?
Dans tous les cas, vous me confirmer l’aberration de ma situation qui fait que si je trouve une mission courte avant la fin de mes droits en cours (14 mois), cela ferait baisser grandement mes indemnités après le rechargement de mes droits, et que donc, le système de rechargement actuel de mes droits m’incite à ne pas travailler pendant 14 mois, sauf dans le cas d’un grand emploi d’au moins 24 mois et bien rémunéré.
Merci pour de m’apporter vos lumière car je suis un peu dans le flou là…
Votre raisonnement est juste - Si vous reprenez un emploi de courte durée (voire d’1 journée) en cours d’indemnisation; cela décalera la date de fin de la période de référence de calcul des futurs nouveaux droits et abaissera le salaire journalier brut de référence (SJR)
La période de référence de calcul comprend aussi bien les jours travaillés que les jours indemnisés entre 2 contrats (donc des jours sans salaire) ce qui abaisse mécaniquement le salaire journalier de référence (SJR) qui est pris en compte pour déterminer le montant journalier de l’allocation Are ( autour de 57% du SJR )
Dans tous les cas de figure, ne pas oublier que la création d’une micro entreprise en cours d’indemnisation devra être déclarée à France travail pour qu’ils actualisent votre indemnisation journalière Are en fonction des revenus déclarés
[quote=« Ludo2125, post:13, topic:581 »]
A votre question : " Le problème, c’est qu’il me semble que le droit d’option ne peut être demandé qu’après la perte d’un emploi et pas n’importe quand. Je me trompe ?
C’est exact et à mon avis si la demande d’option était faite tardivement , la comparaison des droits s’effectuerait à la date de la perte du dernier emploi et non plus tard à la date décidée par le demandeur d’emploi lorsqu’il a atteint le seuil des 30% d’écart
Bonjour Milou, dans mon cas je viens de recevoir le formulaire recevable de France travail mais j’ ai un doute pour le remplir peur de faire des bêtises je sais pas si vous pourriez m’aider … dans la dernière page il y a un tableau ou je dois attester mon activité du mois en cours dois je mettre les deux contrats que j’ ai perdue où celui qui est conservé ? Merci pour votre retour
Justement je ne sais pas si je dois mettre dans ce tableau le contrat qu il me reste donc toujours en cours (assistante maternelle) ou les dates début et fin des deux contrats perdus , comme c’est écrit J atteste ma situation sur le mois EN COURS….c est le formulaire de droit d’option qui est recevable et que je sois renvoyer avec ce tableau… oui j’ ai 47 ans .
Il semble que ce soit vous qui avez demandé à exercer un droit d’option
Si vous bénéficiez d’un complément chomage et que voulez opter aujourd’hui, l’option ne peut porter que sur les 2 contrats perdus et je suppose que France travail en a déjà la trace
Comme vous l’avez dit, il faut indiquer sur l’imprimé le contrat en cours
En gros je suis assistante maternelle j avais 3 contrats et deux contrats sur les 3 sont rentrés à l’école donc perte de salaire mais mes droits en cours étaient calculés sur mon ancien job où je gagnais bcp moins