Bonjour
Mon conjoint (partenaire de Pacs) vit une séparation très compliquée depuis sept 2021.
En effet, son ex femme, utilise leur fille qui a maintenant 14 ans et demi pour l’atteindre.
Depuis le début de leur séparation, Petit à petit ( 3 mois apres) elle l’a empêchée de récupérer sa fille sur ses week-end ou vacances. L été 2022, malgré une médiation tentant d’organiser les vacances d’été, il n’a eu sa fille que 4 jours.
Depuis le jugement de fin 2022, c’est devenu carrément impossible. Des cris, des larmes, des crises à chaque week end chez nous… la petite ne veut désormais plus venir. Elle a fini par être tres virulente envers son père et moi. Chose qui jamais ne se produisait au début .
La mère demande une revision du jugement avec réserve de son droit de visite et d hébergement et augmentation de la pension.
Depuis 3 ans, à force de déplacements inutiles car la petite n était pas à l’école ou que la mère avait organisé quelque chose le jour du droit de visite, mon conjoint a arrêté de se déplacer et maintient un lien téléphonique et écrit avec sa fille. Il n’a plus fait de main courante contre la mère en espérant apaiser les relations… chose qui on le voit est une belle erreur au final.
A la réception de cette convocation, mon conjoint lit qu’on lui reproche un abandon de sa fille qui en a beaucoup souffert mais qui depuis, malgré son absence, s’est construite sans lui et qui au final le vit bien à ce jour.
Il a été très impacté par ces accusations et alors qu’il ne voulait pas en arriver là et alimenter une guerre de plus avec la mère, il veut désormais porter plainte à chaque non présentation d’enfant.
Mais :sa fille pretend ne pas vouloir vveniret que sa maman n’y est pour rien.
Vendredi prochain il doit la recuperer au collège mais elle l’ a prevenu qu elle s’en fichait, qu elle ne viendrait pas et que le collège la soutiendrait ! ( vous voyez l’ampleur que cela prend …)
Mon conjoint ne voulait pas en arriver là car il pensait qu avec le temps, les choses rentreraient dans l ordre et surtout il ne voulait pas envenimer la situation avec sa fille.
Que peut il faire vendredi si sa fille n’est pas à la sortie du collège à 12h ou qu’elle fait un scandale ? Peut il porter plainte pour non présentation d’enfant ?
La mere dit qu elle n’y est pour rien et qu il doit se débrouiller avec sa fille de 14 ans.
Nous savons lui et moi que la mere a manipulé sa fille. Le plus choquant que j’ai entendu c est lorsque la petite avait 10 ans et que lorsque son père l’appelait, la mere raccrochait ou alors hurlait : " mais raccroche ton père ne t’aime pas il t’a abandonnée ! "
Nombre de fois lors des échanges sur la fin, la fille était en pleurs et nous hurlait : « vous n’avez pas le droit de me prendre. »
Merci de votre précieuse aide .
Cordialement .