Droit de visite du papa refusé par la maman

Bonjour,Je suis la mamie d'un petit garçn de 10 ans dont les parents sont séparés
Le papa du petit est mon fils.Depuis la séparation que mon fils a mal vécu il est tombé dans l'addiction.
Il sont passer devant le juge des affaires familiales mon fils pouvant le prendre à des jours fixes et l'héberger mais avec la maladie il n'a pas pu le prendre et ils ont fait changer les jours fixes en jours à la demande devant le juge
Cela a marché un certain temps ainsi
Mais en 2022 il a fait une crise d'épilepsie des scarifications et un delirium tremens
A cause de l'epilepsie le traitement à l'alcool a été arrêté n'étant pas compatible avec il a donc rechuté
Donc difficile pour lui de prendre son fils il a assuré quand même jusqu'au mois d'août en le prenant à la journée pas la nuit.
Suite au delirium tremens et à la sortie de neurologie c'est moi la maie qui lui est amené 4 fois à la journée
Les 2 dernières fois il n'était pas bien et nous a demandé de partir mon petit-fils a été impressionnée il en a parlé à la maman disant que ce n'était plus son père il était un étranger.
Ensuite, j'ai eu mon petit-fils au téléphone disant qu'il n'avait pas envie de voir son papa je lui ai fait redire tu ne veux plus le voir, il m'a dit non mamiei ce n'est pas cela je n'ai pas envie de le voir mal mais quand il sera mieux oui.
Mon fils a décidé de rentrer en postcure pour 3 mois et m'a demandé d'amener son fils
Donc j'ai reposé la question au petti qui m'a dit qu'il était d'accord de voir son papa en postcure car il serait mieux.
donc j'ai demandé à la maman qui me dit que le peti ne ressent pas le besoin il a même le besoin de ne pas le voir, il reviendra vers on père quand il se sentira prêt peut-être que le peti se préserve et moi je le protège
Mon fils fait beaucoup d'effort pour s'en sortir et il est en souffrance car ne pas prednre son fils il le protège à sa manière
La question est est-ce que la mamn peut onterdire mon peti-fils de v oir son papa alors qu'il se soigne et qu'on ne serait pas resté au centre de postcure on serait aller à l'extérieur
et cela même sil dit cela à la maman
Je ne crois pas il me semble que cela n'appartient pas à la maman ni à l'enfant de refuser de voir son pap seul un juge peut auditioner l'enfant.

Qu'en est-il exactement et comment faire pour débloquer la situation.

Merci d'avance de vos réponses

bonjour
si le juge a prononcé des msures pour le droit de viste, elles s'appliquent tant que pesonne ne saisit à nouveau le JAF
avez vous essayé , en votre qualité de grand parent, de demander au JAF un droit de visite ?
Bonjour
Déjà merci de votre reponse
Mon fils a garde l autorité parentale avec un droit de visite et d hebergement
Moi la mamie je prend régulièrement mon petit fils sans avoir eu besoin de passer par le JAF
Ce qui m inquiète c est que le petit dit f une façon a sa maman et d une autre a moi la mamie
La maman ayant déjà mentie
La maman va dans le sens de mon petit fils en disant je ke protege je respecte son choix
Maïs ce n'est pas forcément faire cela dans l intérêt de l enfant
Il à vu son père mal et a été impressionne mais la mon fils se soignant pourquoi ce refus
Je ne comprends pas
Si mon petit fils persiste à ne pas vouloir voir son papa peut être y a t il la maman derrière
Les paroles des enfants ne sont pas toujours a prendre eu pied de la lettre moi même disant en parlant ce n est pas mon fils je ne le reconnais pas tellement il a change
Mon fils dit qu il va contacter la maman pour échanger avec son fils soit au téléphone ou par écrit
Je me demande si le petit va accepter l échange
Sinon que peux faire mon fils comment débloquer la situation Métait de votre reponse
Bonjour,
*
Au vu de ce que vous décrivez, on peut comprendre les réticences de la mère et de l'enfant. Sur le plan juridique, il faudrait connaître la rédaction exacte du jugement.
*
Si les jours sont fixés, il y a non représentation d'enfant et votre fils peut déposer plainte. Le risque est qu'au vu de ce que vous décriviez, la mère saisisse le JAF et que les droits visites soient sérieusement restreints, voire médiatisés. Et surtout ça risque de ne pas améliorer les rapports père et fils.
*
Si le droit de visite doit être défini d'un commun accord, la mère est en droit de refuser.
*
Mieux vaut tenter une solution amiable, quitte à se faire conseiller par un psychologue, ou tenter une médiation familiale. Renouer le contact par téléphone ou par écrit semble une bonne idée.
*
Un facteur à prendre en compte est que votre petit-fils sera bientôt en âge d'être entendu par le juge, et qu'au vu du contexte son avis sera sans doute pris en compte. S'il dit ne plus vouloir voir son père, la fréquence des visites jusqu'à la majorité pourrait être drastiquement réduite.
Bonjourmerci de votre repone
Mon fils a garde le droit de visite et d hebergement librement sans jours fixes et n a pas de mesures d eloignrment d entrer en contact avec son fils
Je me suisxrenseignee auprès d un avocat et la maman ne peut pas refuser à mon fils d entrer en contact avec lui
Je suis d accord un arrangement amiable est preferable
Je sais que son avis peut être pris en compte par un juge
Il faudrait avoir la formulation exacte du jugement.
*
La mère n'est pas censée faire obstacle aux contacts sauf dans l'intérêt de l'enfant, mais sauf si le jugement lui fixe une telle obligation, il n'y a pas de sanction prévue.
*
Je n'ai jamais vu un jugement qui permet à un parent de décider unilatéralement de son droit de visite et sans restrictions. Ce serait ingérable. Même si les dates ne sont pas fixes, le jugement doit en encadrer les modalités d'exercice par le père. Ou alors c'est un droit de visite à fixer d'un commun accord, ce qui implique une entente entre les deux parents.
*
J'attire votre attention sur le fait que la mère a quand même de quoi justifier une rupture des contacts, surtout qu'elle a visiblement fait preuve de bonne volonté. Voir son fils rendre visite à son père avec de sérieux antécédents d'alcoolisme, en centre de soins alors que les deux dernières visites ne se sont pas bien passées, il y a de quoi inquiéter une mère.
*
La solution amiable est toujours la meilleure, mais surtout dans le cas de votre fils il y a un risque sérieux que les modalités de son DVH soient sérieusement durcies, ce que vous décrivez n'incite pas à l'optimisme s'il y a une enquête sociale. Quand je dis "sérieusement durcies", le risque c'est qu'on lui impose des visites médiatisées avec une fréquence et une durée réduite.
*
Mais bref, tant qu'on ne saura pas ce que dit le jugement au mot près, et donc quelles sont les obligations de la mère en la matière, difficile de vous conseiller. Votre fils peut se faire assister de cet avocat.
Merci de votre reponse
La formulation exactement du jugement je vous l ai ditc déjà plus haut
Mon fils a garde l autorité parentale avec droits de visite et d hebergements sans jours fixes librementil n y a pas de mesures d eloignement du papa pour rentrer en contact avec son fils.
J attire moi aussi votre attention J ai toujours été presente lors de visite de mon petit fils chez son papa et par ailleurs le papa ne se voyant pas bien nous a demande de partir il a protégé son fils a sa manière et j en suis temoin
Et ensuite ii ne s agissa it pas rester dans le centre de postcure mas d aller en dehors faire une balade et de manger a l extérieur
Vous parlez de DVH qu est ce que c est
Vous savez la dependance d alcool est une maladie
comme une autre maladie mon fils est en souffrance
Il n y pas a le blâmer pour cela
Il a un suivi en addictologie et ce sera facile à prouver

Rajout
J aimerais rajouter que
Les visites sont déjà bien médiatisés puisque c est moi la mamie qui sert de mediatrice
Et par la force de la maladie de mon fils la durée et la fréquence des visites est déjà bien réduite de son propre chef
Que pourra faire de plus un juge pas grand chose a mon avis Sauf a ce que ce soit stipule dans un jugement
Mon fils a d ailleurs assez de lucidité pour ne pas imposer cela à son fils et de lui même c est donc tout à son honneur
Bonjour,

"aimerais rajouter que
Les visites sont déjà bien médiatisés puisque c est moi la mamie qui sert de mediatrice"
Certainement pas. Des visites médiatisées c'est dans un lieu précis avec des professionnels qui surveillent l'ensemble de l'échange.

Pour le reste, je rejoins l'avis des autres intervenants;

En cas de plainte, le juge prendra pleinement la considération de la situation actuelle de votre fils et demandera une enquête sociale qui, au vu des éléments que vous nous donnez, n'ira certainement pas dans le sens de votre fils.
Concernant le jugement, l'avez-vous vraiment sous les yeux, car c'est quasi impossible que le juge ai juste noté "
droit de visite et d hebergement librement sans jours fixes " ou alors, ce serait une grande première en France.

Je terminerais sur une question extra-légale :
Pensez-vous que detenter juduciairement de contraindre l'enfant à voir son père alors qu'il n'est toujours pas guéri de ses addictions et a même rejeté l'enfant les 2 dernières fois est réelement opportun et va amméliorer la situation?

Cela va-t-il dans l'intérêt de l'enfant ?

Car, dans cette situation, le juge cherchera d'abord et avant tout à protéger l'enfant.
Un jugement qui prévoit qu'un parent puisse imposer à l'autre un DVH à sa convenance ? Et la mère a accepté une chose pareille ? C'est une crème, cette femme. Ca veut dire que toute son organisation familiale dépend du bon vouloir de votre fils, qu'elle peut être contrainte d'annuler des vacances à la dernière minute s'il lui prend l'envie de réclamer son DVH...
*
Mais bon, si vous êtes sûre que c'est ce que dit le jugement... Votre fils peut exiger que la mère lui confie son enfant, et déposer plainte si elle refuse de s'exécuter.
*
Je ne vous cache pas que j'ai de sérieux doutes que le jugement permette unilatéralement à fils de choisir "librement" les dates de ses visites, sans qu'il y ait quelques bornes. Ce serait le jugement le plus délirant que j'aurais jamais vu en la matière.
Je ne vous ai jamais dit que mon fils a imposer à la maman cette solution cela c est fait d un commun accord
Il faut être un peu sensé il me semble Il est bien évident que mon fils n a jamais demandé a la maman d annule ses vacances
D alleurs elle est partie en vacances avec le petit sans proble
mes
Reponse à math 64
Il y a eu 2 jugements
1er mon fils a l autorité parentale ainsi que le droit de visite et d hebergements avec des jours fixes d un commun accord avec les 2 parents
2eme mon fils garde l autorité parentale avec droit de visite et d hebergement librement d un commun accord entre les parentsl
Les visites sont mediatises dans un lieu neutre et cela peut être avec les grands parents je l ai lu sur un site je ne l ai pas inventé je le retrouverais D autre part je ne vous ai jamais dit que je voulais contraindre que mon petit fils aille voir son père
Mon petit fils était d accord pour aller voir son papa s il allait mieux ou est le problème
Mon fils n a pas rejeté le petit il l a protégé
L assistante sociale qui le suit lui a
dit qu'elle a rarement vu cela
Elle visite de nombreuses familles ou les enfants sont confrontés à la violence physique et verbale avec l alcool
Elle trouve qu il protège le petit en faisant cela il n impose pas son mal au petit
"Les visites sont mediatises dans un lieu neutre et cela peut être avec les grands parents je l ai lu sur un site je ne l ai pas inventé je le retrouverais "

Vous retrouverez rien du tout. Une visite méditisée, c'est avec UN PROFESIONNEL et sur DECISON DU JUGE.

"
Mon petit fils était d accord pour aller voir son papa s il allait mieux ou est le problème" "La question est est-ce que la mamn peut onterdire mon peti-fils de v oir son papa alors qu'il se soigne et qu'on ne serait pas resté au centre de postcure on serait aller à l'extérieur"
"
Qu'en est-il exactement et comment faire pour débloquer la situation."

Vous avez la réponse, saisir le juge pour non-présentation d'enfant.

C'est souahitable car ainsi, il y aura surement une enquète sociale qui aura aussi pour intérêt d'analyser l'ensemble de l'entourage de l'enfant, père, mère grands parents, nounou, equipe scolaire, etc.

Le juge aura une vision claire et pourra ainsi agir dans l'intérêt de l'enfant au vu de la réalité des faits.
Bien sur
Je sais comment cela se passe
La réalité des faits je l ai exposé clairement de toute facon
J espère bien retrouvez l article de la mediatisation
Je sais ce que j ai lu

Je suis contente j ai retrouvé l article
Allez voir sur le site Alexia. fr
Droit de visite médiatisés effectivement peut se faire dans un espace neutre en présence de intervenant de l enfant et du parent
Maïs aussi au domicile du parent dans un endroit parc exterieur avec une personne de confiance qui peut être Le grand parent
Je savais que je l avais lu
Sauf que cela n'existe que si le juge estime la situation possible et l'ordone. Ce qui n'est pas le cas d'espèce. En outre, même en présence du grand parent, le professionnel reste présent. Sans quoi ce ne serait pas une visite médiatisée...
1 « J'aime »
Non ce n est pas cela
Lors du droit de visite médiatisés au domicile ou à l exterieur dans un parc il n y a pas d intervenant c est une personne de confiance designe par le juge en l occurrence le grand parent
Il y a un intervenant dans un espace neutre
L accord la est à l amiable la maman étant d accord on n est pas passé par un juge
Allez voir sur alexia.fr
Bonjour,
*
Vous mélangez les choses. Il faut distinguer le juridique des envies des uns et des autres et des arrangements amiables.
*
Sur le plan juridique : comme je le supposais, le droit de visite "libre" de votre fils est à fixer d'un commun accord entre les parents. L'exercice de ce droit est donc conditionné à l'accord de la mère. Pas d'accord, pas de droit de visite. Deux hypothèses :
- le jugement prévoit des dispositions supplétives en cas de désaccord (par exemple un jour fixe), et dans ce cas votre fils peut en exiger l'application ;
- le jugement prévoit juste un commun accord, et dans ce cas si la mère refuse votre fils ne peut que se plier à ses conditions ou saisir à nouveau le JAF.
*
Le jugement ne permet donc pas à votre fils de choisir librement ses dates de visite. Il lui permet de se mettre d'accord avec la mère pour le choix des dates. C'est effectivement un jugement beaucoup plus sensé et beaucoup plus classique.
*
Les visites médiatisées sont un dispositif particulier qui doit être prévu par le jugement. Il s'agit de visites effectuées sous surveillance, dans un centre ou comme vous l'évoquez chez un tiers qui peut être un membre de la famille, et selon des règles fixées par le juge.
*
Le fait de confier l'enfant à sa grand-mère pour qu'elle fasse les trajets n'est pas une visite médiatisée. Une visite médiatisée comme vous l'imaginez, ce serait par exempleun jugement qui autoriserait un ou deux samedi par mois, pendant deux heures, le pèreà voir son fils chez vous, sous votre surveillance ou celle d'un éducateur. Le juge autoriserait ou non les sorties. Il est peu probable, au vu de ce que vous décrivez, que vous soyez désignée comme personne de confiance si le juge ordonne des visites médiatisées. Ce sera plutôt dans un centre ou du moins sous la supervision d'un professionnel.
C'est hors jugement. Donc e' aucun cas c'est une visite médiatisée car seul un juge peutyle mettre en place.
1 « J'aime »