Bonjour,
Je suis ancienne apprentie (26 ans) dans une entreprise, employée du 26 août 2024 au 24 juin 2025.
Mon contrat s’est terminé dans un litige de paie toujours non résolu depuis plus de 4 mois.
Contexte
Paie en décalage (mois N payé en N+1).
Arrêt maladie du 26/09/24 au 04/03/25, puis congé maternité du 05/03/25 au 24/06/25 (non subrogés, indemnisés directement par la CPAM).
L’entreprise ne me versait donc plus de salaire pendant ces périodes.
Le problème
En octobre 2024, j’ai signalé moi-même un trop-perçu à ma RH et demandé comment le restituer (tout ça par mail)
Elle m’a simplement répondu : « Il y a un décalage des variables (absences, congés …).
Sur la paie d’octobre, ce sont les variables de septembre qui sont prises en compte. Sur votre paie de novembre votre arrêt maladie d’octobre sera donc déduit.
Bon rétablissement.
», sans jamais me préciser de montant ni m’avertir d’un report.
Aucune mention de « trop-perçu » n’est ensuite apparue sur mes autres bulletins de salaire.
Le 10/05/2025, je demande une rupture amiable, acceptée le 13/05, fixée au 24/06/2025 par la RH (fin de mon congé maternité). Durant ce temps ils attendaient les papiers de l’école…
Le jour de la remise des documents, je découvre par mail :
« Votre solde de tout compte est négatif de -138,75 €, merci de venir avec un chèque. »
Sur le bulletin de juin :
Deux mois d’absence (mai et juin) ont été enregistrés (j’étais de toute façon en congé maternité sans SUBROGATION)
Mon ICCP de 1 662,98 € a été neutralisée,
Aucune ligne n’indique de régularisation ou de trop-perçu.
Je n’ai jamais été informée à l’avance de cette retenue ni donné mon accord.
Mes démarches
Depuis juin 2025, j’ai envoyé plusieurs courriers et mises en demeure.
L’entreprise répond toujours la même chose :
« Nous fonctionnons avec un décalage de paie, vos absences ont été enregistrées avec un mois de retard, ce qui justifie la régularisation. »
Le 2/10/2025, ils s’engagent à me répondre avant le 31/10.
Finalement, le juriste du siège m’envoie un courrier daté du 29/10 en pièce jointe par mail le 31/10 à 8h, puis reste injoignable.
Le recommandé papier n’est arrivé que le 4/11.
Sa réponse est une simple répétition de leurs précédents arguments.
Aujourd’hui
Je suis épuisée et en grande difficulté financière depuis la privation de mon ICCP (aucune ressource entre la fin de congé maternité et l’indemnisation Pôle emploi soit presque 70jours.
J’ai toujours été de bonne foi : j’ai signalé l’erreur immédiatement à l’époque, depuis juin j’ai attendu 4 mois, proposé plusieurs solutions amiables, mais je n’ai eu aucune réponse de fond. Juste sur la forme c’est à dire leur système de décalage de paie.
Ce que je conteste
1/compensation unilatérale illégale sans mon accord et sans information au préalable.
2/déduction opérée sur mon mon congé maternité, période protégée,
3/absence de transparence sur les bulletins
4/neutralisation de l’ICCP
Je cherche à savoir si j’ai intérêt à saisir les prud’hommes pour cette situation et notamment les préjudices subis suite à cela.
Merci de vos réponses