Bonjour, Je suis embauché depuis bientôt 4 ans dans mon entreprise en tant qu'ingénieur R&D. Je suis passé du coefficient 350 à 400 il y a 2 ans. Il est indiqué sur la convention collective de la chimie :
" A 29 ans, les ingénieurs de recherche sont classés au coefficient 460 ". J'ai eu 29 ans et mon patron ne veut pas me faire passer au coefficient 460. A-t-il le droit de refuser ce changement de coefficient ?
A vingt-neuf ans, les ingénieurs de recherche sont classés au coefficient 460 avec la garantie de progression suivante :
- après trois ans passés à 460 dans l'entreprise : 480 ;
- après cinq ans passés à 480 dans l'entreprise : 510 ;
- après cinq ans passés à 510 dans l'entreprise : 550.
Est considéré comme ingénieur de recherche, l'ingénieur ou technicien dont le rôle consiste à effectuer des recherches de produits nouveaux, découvrir des méthodes originales de fabrication, rechercher les causes ignorées ou peu connues de phénomènes existants, des procédés nouveaux de fabrication de produits existants ou de nouvelles méthodes de contrôle, d'analyse ou d'essais.
Il peut suivre, dans les services de fabrication, la mise en application des recherches sans qu'il soit nécessairement dans ses attributions d'exercer un commandement dans ces services.
Il détermine les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer les fabrications ou augmenter la productivité de l'entreprise, sans que cela ait nécessairement une répercussion immédiate sur la technique et sur la production de celle-ci."
L'accord est sans appel et le refus de l'employeur est impossible. Là, il serait pertinent d'acter la situation par mail et ensuite en faisant appel aux représentants du personnel.
je suis ingénieure chimiste de formation, en sortie d’école (23 ans) j’ai travaillé 1 an en tant qu’ingénieur formulation peinture. J’ai ensuite travaillé 3 ans dans le BTP sous la convention des matériaux de construction. Il y a un an et demi je suis revenue dans la peinture en tant que chargée innovation dans une entreprise de peinture. J’ai été embauchée au minimum du coefficient 350, déjà là je me demande si c’est normal ? J’ai 29 ans ce mois ci et on me parle d’un changement de coefficient de 350 à 400, je suis surprise car pour moi je devrais passer à 460, pouvez vous m’aider à argumenter auprès de mon employeur ?