Au sein de mon équipe constituée de 5 personnes dont ma manager et moi-même, nous utilisons, sur nos téléphones personnels, un groupe whatsapp prénommé "Equipe X" où il est question à 99% de sujets liés au travail.
Or, dans cette conversation, énormément de messages sont à caractère fortement injurieux et sexuels envers d'autres personnes de l'entreprise (supérieurs, collaborateurs...) et extérieures à l'entreprise.
Ma manager est pour 40% à l'initiative de ces messages injurieux.
Il s'avère que je vis très mal cette situation. Je suis mal à l'aise vis à vis de ces messages, je n'y réponds d'ailleurs jamais (ce qui m'est d'ailleurs reproché par ma manager), et ça me met dans une situation de semi-déprime.
Aujourd'hui la situation est tendue avec ma manager car elle a certains comportements que je n'apprécie pas (annulation de réunion à la dernière minute, indisponibilités récurrentes, manque de respect à l'oral, etc...).
Ma question est la suivante : est-ce une mauvaise idée d'utiliser des captures d'écran de ce fameux groupe comme moyen de pression ? En effet il s'agit là d'une conversation d'ordre professionnel (où il est question d'insultes violentes à l'égard de nombreux salariés) mais qui a lieu sur des téléphones personnels.
Merci d'avance de votre réponse :)
Bonjour,
Bonjour,
Qui a été à l'initiative de la création de ce groupe (la manager ?) et est-ce qu'il existe une consigne écrite, retraçable quelque part (note de service, courriel...) exigeant que chacun dans l'équipe y soit inscrit ? Et est-ce que les intervenants y sont nommément identifiables ?
Par ailleurs, même à supposer que l'on considère qu'il s'agirait d'un espace d'échanges privés (!?) restreint à un petit groupe utilisant chacun son téléphone personnel, sachez que l'impératif de loyauté qui s'applique à tout salarié d'une entreprise [au titre de l'article L.1222-1 du Code du travail] s'oppose y compris dans l'entre-soi à toute pratique de dénigrement vis-à-vis de l'entreprise ou de diffamation à l'encontre de l'employeur ou à l'encontre de responsables dans la hiérarchie et/ou propos de nature à saper leur autorité, vous parlez même d'injures.
cordialement
zen maritime
Qui a été à l'initiative de la création de ce groupe (la manager ?) et est-ce qu'il existe une consigne écrite, retraçable quelque part (note de service, courriel...) exigeant que chacun dans l'équipe y soit inscrit ? Et est-ce que les intervenants y sont nommément identifiables ?
Par ailleurs, même à supposer que l'on considère qu'il s'agirait d'un espace d'échanges privés (!?) restreint à un petit groupe utilisant chacun son téléphone personnel, sachez que l'impératif de loyauté qui s'applique à tout salarié d'une entreprise [au titre de l'article L.1222-1 du Code du travail] s'oppose y compris dans l'entre-soi à toute pratique de dénigrement vis-à-vis de l'entreprise ou de diffamation à l'encontre de l'employeur ou à l'encontre de responsables dans la hiérarchie et/ou propos de nature à saper leur autorité, vous parlez même d'injures.
cordialement
zen maritime
Bonjour,
Merci de votre retour !
Pour répondre à votre question, oui, le 1er message de ce groupe whatsapp (créé par ma manager) indiquait que le but de ce groupe était de pouvoir échanger plus facilement (sous entendu, à propos du travail).
Il n'est mentionné nulle part qu'il est obligatoire de faire partie de ce groupe mais énormément d'informations relatives au travail transitent par ce groupe : changement d'horaires /annulations de réunions, compte-rendus, etc...
Sinon, oui, tous les intervenants y sont nommément identifiables.
Merci également pour votre précision sur cet article du code du travail.
Bien à vous,
Merci de votre retour !
Pour répondre à votre question, oui, le 1er message de ce groupe whatsapp (créé par ma manager) indiquait que le but de ce groupe était de pouvoir échanger plus facilement (sous entendu, à propos du travail).
Il n'est mentionné nulle part qu'il est obligatoire de faire partie de ce groupe mais énormément d'informations relatives au travail transitent par ce groupe : changement d'horaires /annulations de réunions, compte-rendus, etc...
Sinon, oui, tous les intervenants y sont nommément identifiables.
Merci également pour votre précision sur cet article du code du travail.
Bien à vous,
En poursuivant le sujet, même si des faits (agissements, propos) ont lieu hors du temps de travail et/ou du lieu de travail (sphère privée) il peut y avoir manquement à l'obligation de loyauté découlant du contrat de travail dès lors que les faits ou propos se rattachent à la vie professionnelle des salariés.
La manager qui tient des propos déplacés, inconvenants, dénigrants, diffamatoires, insultants, même au sein d'un groupe "privé" qu'elle a créé hors plateforme numérique de l'entreprise, pourrait ainsi être reprochable de faute grave et pourrait à ce motif faire l'objet d'un licenciement disciplinaire.
cordialement
zen maritime
La manager qui tient des propos déplacés, inconvenants, dénigrants, diffamatoires, insultants, même au sein d'un groupe "privé" qu'elle a créé hors plateforme numérique de l'entreprise, pourrait ainsi être reprochable de faute grave et pourrait à ce motif faire l'objet d'un licenciement disciplinaire.
cordialement
zen maritime
Bonjour,
Merci encore pour toutes ces précisions.
Effectivement, elle est en faute de ce que je comprends.
La dernière question qui me taraude est : dans quelle mesure puis-je extraire ces captures d'écrans de la conversation "privée" afin d'en référer aux RH ou toute autorité compétente ? En effet, je sais qu'il n'est pas autorisé de dévoiler des messages considérés comme privés, cela risquerait-il de se retourner contre moi ?
Merci d'avance
Merci encore pour toutes ces précisions.
Effectivement, elle est en faute de ce que je comprends.
La dernière question qui me taraude est : dans quelle mesure puis-je extraire ces captures d'écrans de la conversation "privée" afin d'en référer aux RH ou toute autorité compétente ? En effet, je sais qu'il n'est pas autorisé de dévoiler des messages considérés comme privés, cela risquerait-il de se retourner contre moi ?
Merci d'avance
A votre place je suggérerais à la direction des RH de demander à être admise dans le groupe de discussion, cela va tout de suite calmer la manager de l'équipe.
cordialement
zen maritime
cordialement
zen maritime
Bonjour
Votre manager (écervelée) est totalement sorti de son role et en voulant resserer les liens avec un noyau de collaborateurs pour mieux régner ... elle ne fait que contribuer à répandre la calomnie et nuire à l'entreprise
Elle s'expose à un licenciement pour faute grave et expose ses collaborateurs proches à une sanction disciplinaire
Imaginez que l'un des portables soit piraté et qu'une copie écran des critiques formulées à l'encontre d'autres managers et salariés de l'entreprise soit envoyée anonymement à la direction ou bien un syndicat de l"entreprise .
Je vous laisse imaginez la suite ...
Votre manager (écervelée) est totalement sorti de son role et en voulant resserer les liens avec un noyau de collaborateurs pour mieux régner ... elle ne fait que contribuer à répandre la calomnie et nuire à l'entreprise
Elle s'expose à un licenciement pour faute grave et expose ses collaborateurs proches à une sanction disciplinaire
Imaginez que l'un des portables soit piraté et qu'une copie écran des critiques formulées à l'encontre d'autres managers et salariés de l'entreprise soit envoyée anonymement à la direction ou bien un syndicat de l"entreprise .
Je vous laisse imaginez la suite ...
Bonjour,
Merci de vos retours !
En vous lisant je prends d?autant plus conscience du comportement plus que déplacé de ma manager.
Puis je, dans ce cas, prendre rendez vous avec ma DRH pour lui parler de mon sentiment de mal être vis à vis du comportement de ma manager et de lui montrer (sans les imprimer) des extraits de cette conversation particulièrement choquante ?
Je rajoute que ma manager a déjà eu à mon égard dés comportements déplacés. Comme le fait de me rapporter, en en rigolant et en les validant, des propos à connotation sexuelle qu?à tenu une de ses contacts (pro) à mon égard. A sa place, j?aurais recadré cette personne.
Merci encore de toutes les réponses que vous m?avez déjà apportées !
Perso, je n'irais pas en parler à la direction - vous seriez catalogué comme un mouchard auprès de vos collègues
Trouvez un autre moyen pour sortir de cette nasse malsaine
Trouvez un autre moyen pour sortir de cette nasse malsaine
Merci de vos retours !
Effectivement je ne pense pas qu'un grand déballage soit dans mon intérêt. Je vais voir comment sortir de cet environnement malsain. Comme changer d'équipe ou quitter l'entreprise.
Je vous remercie pour vos contributions, je pense que nous pouvons clôturer le sujet !
Bien à vous,
Effectivement je ne pense pas qu'un grand déballage soit dans mon intérêt. Je vais voir comment sortir de cet environnement malsain. Comme changer d'équipe ou quitter l'entreprise.
Je vous remercie pour vos contributions, je pense que nous pouvons clôturer le sujet !
Bien à vous,