Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos avis concernant une situation professionnelle qui devient très difficile à vivre pour moi.
Je travaille depuis plus de 4 ans au sein d’une école de commerce. À mon arrivée, tout se passait très bien. J’accompagnais les étudiants dans leur recherche d’employeur pour des contrats d’apprentissage et j’appréciais réellement mon métier. Mon responsable de l’époque occupait le même poste que moi et nos relations étaient excellentes.
Cependant, depuis le 1er janvier 2026, notre établissement a été racheté par un groupe certificateur parisien. À cette occasion, mon responsable est devenu cadre et son mode de management a profondément changé.
Depuis cette date, nous sommes soumis à un suivi très poussé : demandes hebdomadaires de KPI, sollicitations fréquentes sur LinkedIn, parfois même le week-end, envois de SMS en dehors des horaires de travail, pression constante sur les résultats, etc.
J’ai toujours effectué mon travail avec sérieux et implication. Toutefois, depuis plusieurs mois, je ressens une pression croissante à mon égard. Mon manager hausse régulièrement le ton pour des sujets parfois mineurs, me confie des missions qui dépassent mon périmètre habituel et exerce un contrôle permanent sur mon activité.
Progressivement, cette situation a commencé à avoir des répercussions importantes sur ma vie personnelle. J’avais de plus en plus de difficultés à déconnecter du travail, avec une anxiété persistante en dehors des horaires professionnels. J’ai même développé de mauvaises habitudes pour tenter d’évacuer cette pression, notamment une consommation d’alcool plus importante le soir.
Face à cette situation, j’ai consulté mon médecin traitant qui a constaté un état d’épuisement professionnel et m’a prescrit un arrêt de travail de 4 semaines afin que je puisse me reposer et prendre du recul.