Une amie est partie en tour du monde pendant 6 mois et a touché les allocations chômage, en se déclarant a l'étranger depuis un VPN pour ne pas éveiller les soupçons
Aujourd'hui une connaissance proche qui était au courant de ça menace de la dénoncer a pôle emploi (suite à une grosse dispute).
Elle a pour moi peu de preuves "juridiques" mais je ne suis pas sûre que ça ne suffit pas à déclencher une enquête chez pôle emploi. Elle a des photos de vacances, des messages WhatsApp, des avis de contravention étrangers... Mais pas de releves de compte, passeport etc.
Pensez vous que cela peut aboutir ?
Que risque mon amie ? J'ai peur pour elle..
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Bonjour
Pas sur du tout que Pole emploi donne une suite à la dénonciation de cette connaissance
( Comme fraude si l'on peut dire , Ils en voient des bien pires)
Mais si c'était le cas , votre amie risque de devoir rembourser les indemnités chomage perçues à tort
C'est tout - ça s'arrêtera là .
Pas sur du tout que Pole emploi donne une suite à la dénonciation de cette connaissance
( Comme fraude si l'on peut dire , Ils en voient des bien pires)
Mais si c'était le cas , votre amie risque de devoir rembourser les indemnités chomage perçues à tort
C'est tout - ça s'arrêtera là .
C'est fou le nombre de questions où "c'est pour un ami".....
bonjour
sur le site "mes allocs.fr":
"
Le chômage pendant des périodes de vacances
sur le site "mes allocs.fr":
"
Il n’est pas possible de bénéficier de l’allocation chômage pendant des vacances. Cela qu’il s’agisse d’un tour du monde ou un séjour plus court. Les personnes qui perçoivent une allocation chômage tout en voyageant commettent une fraude.
Si vous souhaitez partir en vacances, et mettre en pause votre recherche d’emploi cela est possible, en revanche vous devrez vous adresser auprès de Pôle Emploi pour les prévenir. Votre allocation sera suspendue pendant votre séjour. Vous devrez faire une mise à jour de votre situation dans votre espace personnel Pôle Emploi."
à l'heure de la chasse à la fraude actuelle pas sur que pole emploi ne réagisse pas....
@ petitpois bonjour,
le site "mes allocs" que vous indiquez appartient à une société privée Expertaide dont le secteur d'activité est l'action sociale et qui ne fait aucunement référence juridique en ce qui concerne le règlement de l'assurance chômage
dès la première phrase de l'extrait cité c'est d'ailleurs inexact "Il n'est pas possible de bénéficier de l'allocation chômage pendant des vacances" en fait si car un allocataire de l'assurance chômage peut continuer à être indemnisé jusqu'à pendant 35 jours d'absence (l'équivalent de 5 semaines) qu'il lui suffit de signaler à son agence
voir ici : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides--les-repons/allocations--attention-aux-idees/faut-il-declarer-ses-conges-a-po.html
NB : bien sûr dans le cas de l'amie (ou soi-disant amie) dont parle sandratjub cela dépasse amplement les 35 jours prévus dans le règlement de l'assurance chômage, nous sommes d'accord que l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) n'a pas fonction de subventionner un périple pour convenance personnelle de 6 mois à l'étranger
cordialement
zen maritime
le site "mes allocs" que vous indiquez appartient à une société privée Expertaide dont le secteur d'activité est l'action sociale et qui ne fait aucunement référence juridique en ce qui concerne le règlement de l'assurance chômage
dès la première phrase de l'extrait cité c'est d'ailleurs inexact "Il n'est pas possible de bénéficier de l'allocation chômage pendant des vacances" en fait si car un allocataire de l'assurance chômage peut continuer à être indemnisé jusqu'à pendant 35 jours d'absence (l'équivalent de 5 semaines) qu'il lui suffit de signaler à son agence
voir ici : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides--les-repons/allocations--attention-aux-idees/faut-il-declarer-ses-conges-a-po.html
NB : bien sûr dans le cas de l'amie (ou soi-disant amie) dont parle sandratjub cela dépasse amplement les 35 jours prévus dans le règlement de l'assurance chômage, nous sommes d'accord que l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) n'a pas fonction de subventionner un périple pour convenance personnelle de 6 mois à l'étranger
cordialement
zen maritime