Je me pose les mêmes questions que vous sur la possibilité d’exercer un droit d’option après avoir ouvert de nouveaux droits ou bien s’il faut obligatoirement exercer le droit d’option dès que l’on a perd involontairement son dernier emploi (?)
Je ne sais pas si France travail vous informe d’office de la possibilité d’exercer un droit d’option (?) mais je sais que c’est vous qui devez en faire la demande et attendre de recevoir un courrier de FT qui confirme que c’est possible avec le détail de la nouvelle indemnisation en vous laissant un délai de 21 jours pour accepter le droit d’option
D’un point de vue logique, je n’écarte pas la possibilité d’exercer le droit d’option à la date de votre choix lorsque FT a repris le versement des anciens au final puisque au final c’est un gain d’argent pour FT lorsque le demandeur d’emploi renonce à ses anciens droits (le reliquat)
Oui effectivement c’est plus avantage pour le Pôle emploi lorsqu’elle demande abandonne son reliquat. J’ai vécu cette situation suite à un contrat d’apprentissage. Je n’avais pas eu l’information du droit d’option à la fin de mon contrat et j’ai donc bénéficié de mes anciens droits pendant quatre mois, puis j’ai fait une demande de droit d’option et le Pôle emploi à ce moment-là l’a pris en compte précisant que je n’avais pas été informé à la fin du contrat, mais à appliqué le droit d’option rétroactivement à compter de la date de fin du contrat.autrement dit dans mon cas je n’ai pas du tout bénéficié des anciens droits, et je me demandais si cette rétroactivité était possible légale en sachant que la date de la demande et la validation de Pôle emploi emploi était donc postérieure
Je vais poser la question sur un forum de facebook qui est tenu par des anciens salariés de France travail
Je vous tiens au courant
D’accord merci à vous !
n’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions
Bonjour Nadège
Je n’ai pas eu de réponse à votre question que j’ai posée sur Facebook
mais j’ai trouvé une réponse à une question identique …
QUESTION ; " bonjour, Je souhaiterais comprendre ce que signifie le fait que « le droit d’option démarre à la date de la demande ».
Est-ce que cela signifie que le délai commence automatiquement à la fin du contrat de travail concerné, ou bien qu’il peut commencer plus tard, à n’importe quel moment où la demande de droit d’option est formulée ? merci ![
|16x16]
REPONSE faite sur facebook (pas très aimable) : Bonjour. Sur certaines questions il faut juste arrêter d rechercher la petite bête. La réponse est simple quand mm. Non ça ne commence pas à la fin du contrat de travail sinon c’est ce qu’on vous aurait dit ! Ça démarre au jour de la demande écrite. Point.
-=-==
Ben ça alors ! .. Il faut croire qu’on a tort de chercher la petite bête puisque ça coule de source

Merci pour votre retour ! Oui effectivement les textes parlent de date de la demande. Mais est ce qu’il y a un délai pour justement faire cette demande à la fin du contrat ? Ou peut on réellement faire la demande de droit d’option quand on le souhaite et bénéficier dans un premier temps des anciennes indemnités ? Aviez vous pu avoir un retour des personnes qui ont travaillé chez France travail que vous évoquiez ? Merci 
Effectivement pas aimable… et surtout pas très explicite !
Bonjour avez vous depuis pu avoir une réponse plus précise sur quand faire la demande de droit d’option ? Merci
La réponse à la question posée par un anonyme (ce n’est pas moi) et que j’ai copier-coller plus haut a été faite pas un ex-agent de FT
J’en déduis que l’on peut raisonnement penser qu’il est possible d’exercer le droit d’option à la date de son choix et plus particulièrement lorsqu’on atteint les 30%
Je viens de m’apercevoir que j’ai eu une réponse : "Bonjour. Il est bien entendu possible de faire la demande quand on veut. Parfois le demandeur ne sait mm pas qu’il peut faire la demande. Donc est prise en compte la date de la demande écrite. Cependant il ne peut être fait qu’une demande droit d’option par fin de contrat. Que la personne ait une irrecevabilité ou un accord , s’il ne donne pas suite il ne pourra pas faire de nouvelle demande a moins d’avoir une nouvelle fin de contrat.
Merci !! C’est la même règle quand les indemnités abandonnées sont liées à un contrat d’apprentissage ?
Cela signifie donc que france travail n’aurait pas dû appliquer rétroactivement le droit d’option dans mon cas ? Et que j’aurais dû conserver mes première indemnités jusqu’en décembre puis à compter de ma demande en décembre bénéficier des 8 mois d’indemnité au titre du droit d’option ?
Je n’ai pas jamais eu de reprise malgré mes réclamations …