Bonjour,
J’ai demandé à France Travail de me calculer le montant de mes droits rechargeable en se basant sur mon avant dernier contrat( rupture amiable)On me demande de fournir une copie du contrat actuel , je cite: “ a reception, je vous enverrai une proposition de droit d’option(recalcule de droit sur vos derniers emplois) qui pourra vous donner une idée du rechargement éventuel si aucune autre fin de contrat n’intervient d’ici votre épuisement de droit” Je n’ai pas compris, car loguquement, à l’epuisement de mes droits( reliquat 20jours) je doit bénénéficier de droits rechargeables. Merci
Bonjour
Selon moi, vous ne pourrez recharger vos droits que lorsque le contrat que vous occupez actuellement prendra fin (si perte involontaire d’emploi)
Les droits seront alors rechargés d’après la période d’affiliation au cours des 24 derniers mois (si-de 50 ans) précédant la perte involontaire du dernier emploi (celui occupé actuellement
Il se peut que l’avant dernier emploi ne soit pris en compte que partiellement puisque la période d’affiliation est glissante …
Merci pour votre réponse, quelle seront les périodes prises en compte pour un rechargement de droit, est ce le période travaillées a partir de 2022? car selon la dernière attestation:
“France Travail certifie que vous avez été admis au bénéfice de ALLOCATION D’AIDE AU RETOUR A
L’EMPLOI en date du 11 mai 2022 après la fin de votre contrat de travail du 29 février 2020.
Au 31 janvier 2026, vous avez bénéficié de 486 allocations journalières.
Vous pourrez éventuellement prétendre à 27 allocations journalières.France Travail certifie que vous avez été admis au bénéfice de ALLOCATION D’AIDE AU RETOUR A
L’EMPLOI en date du 11 mai 2022 après la fin de votre contrat de travail du 29 février 2020.
Au 31 janvier 2026, vous avez bénéficié de 486 allocations journalières.
Vous pourrez éventuellement prétendre à 27 allocations journalières.
Merci
J’avoue que je ne cerne pas assez votre parcours pour vous répondre
Quel type d’emploi occupez-vous actuellement - CDI ou CDD et si CDD ,quelle date de fin ?
Si votre conseiller vous parle de droit d’option, cela revient à comparer 2 périodes d’emploi qui ont généré des droits nouveaux et il vous est possible de choisir les droits les plus avantageux si les droits d’une période d’emploi prise en compte sont supérieurs de 30% aux droits de l’autre période (contre l’abandon des droits de cette autre période)
De toute façon , les périodes d’emploi prises en compte pour recharger des droits sont limitées à la durée d’affiliation des 36 derniers mois (si + de 55 ans) précédant la fin du dernier emploi perdu involontairement
Bonjour, cela n’est pas logique car j’ai un reliquat de 27 jours suite a une ouverture de droits en 2022, dernier fin de contrat decembre 2025, comment peuvent ils comparer 2 periodes alors que le rechargement n’a pas encore été calculé
Je renouvelle ma question sur l’emploi occupé actuellement : quelle sera sa date de fin s’il s’agit d’un CDD ?
Le fin du contrat en cdd a eu lieu le 30 decembre 2025
OK - Il s’agit alors du rechargement des droits sans que cela ait un rapport avec un droit d’option puisque vous arrivez en fin de droits
Le rechargement s’effectuera d’après la période d’affiliation entre le 1er Janvier 2023 et le 30 Décembre 2025 ( jusqu’à 36 mois en arrière si plus de 55 ans) et le calcul de l’indemnisation journalière d’après les salaires perçus pendant les 36 mois d’affiliation selon la méthode de calcul du SJR expliqué dans le lien : Salaire de référence | Unédic.org
- Une fois le rechargement effectué et les nouveaux droits ouverts , votre indemnisation journalière Are sera déterminée en fonction du salaire du nouvel emploi repris après le 30 Décembre 2025 - 70% du salaire brut perçu dans le mois seront déduits de l’indemnisation Are versée chaque mois
Si vous avez repris un temps plein après le 30/12/2025, vous ne percevrez pas de complément chômage pour le moment
J’ai plus de 55ans, j’ai calculé une periode de référence etait a partir de 2022 et non 2023 soit 36 mois. Cordialement
La période de référence serait glissante jusqu’à quelle période car la base est quand même de 36 mois
Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez
je maintiens : la période de référence ne peut pas dépasser36 mois en arrière à compter de la fin du dernier emploi occupé , soit du 1er Janvier 2023 au 30 Décembre 2025
Extrait du lien mis : "Autrement dit, le terme de la « période de référence calcul » (PRC) correspond au terme de la période de référence affiliation (PRA). Soit 24 mois avant la date de fin de leur dernier contrat de travail pour les salariés âgés de moins de 55 ans et 36 mois pour les salariés de 55 ans et plus .
Exemple : Au cours des 36 mois , si vous n’aviez repris qu’un 1er emploi le 1er Juillet 2023 qui a pris fin le 30 Décembre 2025, la période de référence de calcul s’étendra de Juillet 2023 au 30 Décembre 2025 ( 2 ans 1/2)
Idem si vous avez repris plusieurs CDD au cours des 2 ans 1/2 avec un 1er CDD le 1er Juillet et un dernier qui pris fin le 30 Décembre 2025
Je n’ai pas compris car j’ai accumulé plusieurs CDD et si je compte de janvier 2023 a décembre 2025 cela ne fait pas 36 mois d’affiliation alors que Franc Travail m’a confirmé que la période de référence serait depuis 2022
Pour information, j’ai repris plusieurs emplois depuis 2022 , alors comment calculer la période de référence. Merci
Pour la période de référence d’affiliation, Il faut écarter les emplois repris en 2022
La période de référence d’affiliation a commencé à courir le 1er Janvier 2023
mais il se peut que la période de référence de calcul ait commencé plus tard si vous n’occupiez pas d’emploi le 2 Janvier 2023 auquel cas , la période de référence de calcul a commencé à courir au début du 1er emploi repris en 2023
La période de référence d’affiliation n’est pas forcément la même que la période de référence de calcul
Vous comprendrez mieux en regardant le tableau dans le LIEN : Salaire de référence | Unédic.org
Pour le calcul de l’indemnisation, ce qui peut vous pénaliser c’est la durée des périodes sans emploi entre 2 CDD ou vous avez perçu des indemnités chômage
En effet, j’ai repris des activités a partir de début janvier 2023 mais avec des périodes d’interuption et le dernier contrat terminé en décembre 2025 .
Mais ça ne semble pas logique car il me semble que la période d’affiliation et de référence était identique. Pourquoi les emplois repris en 2022 ne sont pas pris en compte, pourquoi France Travail compte les emplois à partir du 1er janvier 2023 et pas avant( ce qui fait 24 mois)
Dans tous les cas, si je calcule, j’ai plus de 900 h au total.
Je vous fais remarquer que la période du 01/01/2023 au 30/12/2025 totalise 36 mois (et non 24 mois)
Dans le calcul de l’indemnisation journalière , ce n’est pas la durée de la période de référence de calcul qui est importante , c’est la continuité des périodes travaillées (sans trou) puisque lorsque qu’on fait le rapport : Total des salaires bruts perçus pendant la période de référence de calcul / nombre de jours calendaires contenus dans la période de référence de calcul , on obtient le montant du salaire journalier de référence (SRJ) qui détermine le montant de l’indemnisation journalière Are (environ 57% du SJR )
Les périodes non travaillées entre 2 contrats ont pour effet d’abaisser le SJR et par voie de conséquence le montant de l’ARE journalière.
sachant que les jours indemnisées au titre de l’ARE entre 2 contrats sont inclus dans le décompte des jours calendaires de la PRC mais avec un salaire de ZERO euro
Ca vous concerne directement puisque vous avez bénéficié de 486 allocations journalières en un peu plus de 40 mois (soit environ 1.220 jours calendaires)
Bonjour,
Si j’ai bien compris, je dois avoir travaillé combien d’heures dépuis le 1 et janvier 2023 jusqu’au 30 décembre 2035 pour savoir si je suis éligible aux droits rechargeable. Merci
A partir de 130 jours travaillés (6 mois) qui ouvrent droit à 6 mois d’indemnisation (c’est la durée minimale)
Si 12 mois travaillés : 12 X 0,75 : 9 mois indemnisés
24 mois travaillés : 24 X 0,75 : 18 mois indemnisés
Merci , si je souhaite calculer le nombre de jours indemnisable, je dois calculer les jours travaillés depuis le 1er janvier 2023 jusqu’à décembre 2024, sur les attestations seulement les heures sont indiqués , comment convertir en mois. Merci
Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez
J’ai repris une activité le 11 décembre 2023 avec plusieurs contrats jusqu’au 30 décembre 2025 et j’ai cumulé environ 2307 h. Comment savoir combien de jours indemnisés. Je vous remercie.
Cordialement