Différence de salaire

Bonjour à tous,

En discutant il y a peu de temps avec une collègue au même poste que moi j’ai appris qu’elle gagnait 60% de plus que moi au taux horaire.

Elle a été embauchée après moi dans la société. Seule différence c’est que pour moi c’est mon premier poste et ma première expérience et elle, elle vient d’une autre boîte avec 3-4 ans d’expérience de plus que moi. Elle est aussi plus âgée mais elle travaillait avant dans un tout autre domaine.

Je peux comprendre une différence de salaire mais 60% c’est énorme et honnêtement je me sens totalement dévalorisée.

Qu’en pensez-vous ? Y a t il quelque chose que je puisse faire ?

Bonjour,

”Qu’en pensez-vous ? Y a t il quelque chose que je puisse faire ?”

Si le minima conventionnel est respecté, hormis faire jouer la concurrence, rien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme : il existe bien quelques jurisprudences exceptionnelles sur la discrimination homme/femme, mais sur la règle « à travail égal, salaire égal », son application stricte reste très rare.

Les juges admettent que l’ancienneté, l’expérience professionnelle antérieure, les compétences particulières ou même les négociations individuelles peuvent justifier des écarts de rémunération, parfois importants. Il faut vraiment un cas où la différence de salaire ne repose sur aucun élément objectif et vérifiable pour qu’une action ait une chance d’aboutir.

Bien à vous,

Laurent

3 « J'aime »