Mal-être au travail

Bonjour,
Depuis 4 ans je suis peintre en métallurgie, ce n’est pas du tout mon domaine normalement. J’ai été formé sur le tas car lors de mon arrivée dans l’entreprise, la personne qui était en poste avec moi est parti du jour au lendemain.
Ceci n’a pas empêché que mon patron a toujours été content de moi.

Depuis maintenant deux ans, mon patron a embaucher une personne qui est du métier, 25 ans d’expérience. Cette personne, avec qui je m’entend très bien, est passé chef de l’atelier où nous sommes, dans cette zone nous ne sommes que deux, je n’en ai pas été informé, ni par lui ni par ma direction.

J’ai demandé une augmentation à deux reprises, mais selon les dires de mon collègue qui a été interroger avant, il y a des choses que je ne maîtrise pas à fond, ce qui me semble normal car je suis parti de zéro même si ça fait quatre ans que j’occupe ce poste.
Je vous signale également que d’autres personnes arrivées après moi, qui font beaucoup d’erreur et qui consomme certaines matière qui font voir des éléphants roses, on eut droit à deux euros de plus en taux horaire.

Pour en revenir à mon collègue et moi, je ne me sent plus vraiment à ma place dans mon emploi, quand on en parle, le ton ne monte pas forcément mais je me remet en question. Même quand le directeur du site où autre à quelque chose à demander, il s’adresse uniquement à lui, je suis inexistant, sauf quand il faut pousser pour faire des heures ou autre chose, c’est à moi que l’on s’adresse.
Quand il dit quelque chose sur la façon de travailler il a toujours gain de cause car ils estiment qu’il a l’expérience.

Je ne sais plus quoi dire ni faire , je ne voudrais pas me mettre en tort avec mon employeur qui m’estime énormément car il me l’a toujours dit et fait comprendre.

Est ce que le fameux si je n’ai pas mon augmentation je part tiens réellement la route ou cela reste risqué ?
Quelle attitude adopter ?
Suis-je en droit de demander ou signaler quelque chose ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Effectivement même si vous êtes moins qualifié que la personne qui 25 ans d’expérience, rien ne vous interdit de demander une augmentation considérant que d’autres ont eu cela.

Envoyez un courrier en L.R. avec A.R. signifiant les personnes ayant bénéficié d’une augmentation et vous toujours rien depuis votre arrivée. Faites remarquer votre mal être et votre désir malgré le fait d’un travail très satisfaisant reconnu par votre hiérarchie de voir ailleurs puisque cette situation à terme ne changera pas.

Voyez ce que cela apporte comme réaction et quelle suite à donner. Si cela devient trop pesant, parlez à votre médecin afin de faire un point sur votre mal être avant que cela ne nous apporte des soucis de santé.

Cordialement.

Bonjour,

Votre situation est délicate, mais les faits sont assez simples : votre employeur considère que votre collègue, avec son expérience, correspond mieux à ce qu’il recherche pour l’organisation de l’atelier. Cela ne remet pas en cause vos qualités, mais cela explique qu’il ait été nommé chef et que l’entreprise s’appuie davantage sur lui pour les décisions.

Sur la question de votre rémunération, il est possible – et frustrant – que des personnes moins expérimentées soient mieux payées que vous. Ce n’est pas toujours illégal, mais cela peut être ressenti comme injuste.

D’après moi, trois voies s’offrent à vous :

Continuer à occuper votre poste sans chercher le conflit et accepter la situation actuelle.

Demander des explications sur les différences de salaire. Si vous voulez engager ce rapport de force, il est préférable de vous faire accompagner (syndicat, juriste ou avocat) afin d’éviter que cela ne détériore vos relations avec votre employeur, car ce type de démarche peut mener à une rupture de contrat si le climat devient trop tendu.

Décider de quitter l’entreprise pour aller valoriser vos compétences ailleurs et obtenir la reconnaissance (et la rémunération) que vous jugez justes.

L’important est de choisir une stratégie en accord avec votre bien-être et vos perspectives professionnelles.

Merci,
Laurent