Demission CDI puis CDD pour débloquer son chômage

Bonjour,

J’essaye de comprendre et ce n’est pas facile, d’où ma question dans ce forum. Je souhaiterai trouver une porte de sortie de mon emploi actuel.

Petit résumé pour le contexte, dans l’ordre chronologique :

*Janvier 2020 - Février 2023 : Cadre contract durée indéterminée dans le privé (entreprise Informatique A) puis (pas de droits aux indémnitées) puis étude du dossier et réouverture des doits en juin 2023.

[Période d’inactivité pro : Formation en ligne de graphiste]
*
Septembre 2023 - aujourd’hui (2ans et 5 mois) : Cadre CD indeterminé privé (Entreprise B)

Aujourd’hui je souhaiterai changer de voie pro, mais j’ai l’impression que je ne rentre dans aucune case des “démissions légitimes”, ni les autres options D/reconversion ou il faut avoir au moins 5 ans d’activité pro dans les 60 derniers mois, etc. Les rapports avec mon employeur sont plus que tandus donc rupture conventionelle je pense que je peux m’assoir dessus. Il me restera encore cette fois une seule option, démissioner !

L’urgence pour moi étant en arrêt de travail, est de trouver une porte de sortie de mon emploi actuel sans me retrouver sans rien. Du coup pour être sure, le fait de démissioner de ce poste et de trouver une mission en CDD d’un mois par exemple ne suffira pas à accélérer la réouverture des droits à France T ? car si j’ai bien compris si on justifie d’un certain nombre de jours travaillés dans une période donnée (qui inclue le dernier CDD et celui d’avant aussi) ça peut le faire, ou alors attendre l’étude de mon dossier après 4 mois et vivre de mon épargne.

J’espère que le message est clair , merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour Ashley1

Si vous pas d’autre option que démissionner, ce qui vous privera du chômage indemnisé , vous retrouverez des droits si vous retravaillez au moins 65 jours en tout ( 3 mois - tous emplois repris confondus) sans mettre fin volontairement à un emploi repris .

France travail reprendra alors le versement du reliquat d’anciens droits ouverts en Juin 2023 jusqu’à épuisement

super,
Je vous remercie pour ce complément d’informations et précisions !

Bonjour,

Précision : si j’ai bien compris il faut donc travailler de nouveau 3 mois (65jours) avec la possibilité de cumuler plusieurs CDD. Mais y a t-il un délai maximum ? Est ce qu’on peut faire par exemple 65 jours en 6 mois ? Et qu’en est-il de l’intérim ?

Merci

Bonjour Lalomomo

OUI - vous pouvez totaliser les 65 jours de travail en reprenant plusieurs CDD accolés ou non mais il est de votre intérêt de ne pas trop espacer les CDD pour ne pas diminuer mécaniquement le salaire journalier de référence (SJR) qui est pris en compte pour calculer l’indemnisation journalière Are (environ 57% du SJR)
Idem pour le mode de calcul en Intérim
Lisez le LIEN pour comprendre le mode de calcul du SJR : Salaire de référence | Unédic.org