Démission CDI, puis CDD - fin du CDD et droit au chômage

Bonjour,

je suis un peu dans un cas similaire. En CDI depuis plus de 3 ans, j'ai démissionné et j'ai enchaîné directement sur un nouveau CDI (depuis 2 semaines). Mon nouveau employeur souhaite mettre fin à mon contrat (il n'a pas réussi à me trouver une mission et comme il s'agit d'une petite structure à taille humaine ça représente une grosse charge pou lui). J'ai lu sur un article concernant les conditions pour avoir droit au allocation de chômage certaines cas légitimes :

"Vous démissionnez pour reprendre un nouvel emploi (CDI) auquel votre employeur met fin dans les 65 jours travaillés suivant la date d?embauche. Dans cette situation, vous pourrez bénéficier d?allocations chômage si vous avez travaillé au moins 3 ans avant la démission sans aucune interruption."

Donc, si j'ai bien compris, comme j'ai plus de 3ans d'affiliation continue et le nouveau contrat à était rompu par l'employeur au cours des 65 jours de travails (je ne dois pas dépasser 65 jours) je dois avoir droit aux allocations de chômage...
Est-ce vrai ?
Merci par avance.
OUI je confirme .
.
A noter que si + de 3 ans d'affiliation continue , peu importe que le CDI repris soit rompu par l'employeur avant ou après 65 jours de travail
.
La rupture du fait de l'employeur après 65 jours de travail concerne plus particulièrement les salariés qui n'ont pas travaillé 3 ans en continu avant de donner leur démission pour reprendre un CDI (leur démission n'est pas légitime) car le fait de perdre involontairement un emploi repris après 65 jours de travail efface les effets d'une démission antérieure (non légitime) et ouvre droit au chomage
Milou27 puis je vous appeler svp c est urgent début de CDD demain ..
Bonjour Comete 44
.
Quelle est votre question ?

Bonjour a tous,
Du coup si :

01/10/2012 : apprentissage chez Employeur 1 (1 an)
01/10/2013 : transformation en CDI chez Employeur 1
01/02/2016 : démission (après 2 ans et 4 mois de CDI)
02/02/2016 : CDD de 2
4 mois chez Employeur 2
17/02/2016 : fin du CDD chez Employeur 2
A t’on le droit aux chomages ?

Bonjour Alexoner 75,

Dates exactes début et fin du dernier CDD ?

Bonjour Milou :
Debut 02-02-2016 et fin 02-06-2016 pour le cdd : ceci est pour une exemple et ne sont pas bien sur des vrai dates :slight_smile:
Merci

Dommage car les dates exactes ont toute leur importance en matière d'assurance chomage

Pour neutraliser les effets d'une démission et retrouver des droits , il faut retravailler au moins 65 jours (3 mois) et perdre involontairement le ou les emplois repris

Seules les périodes travaillés au cours des 24 derniers sont prises en compte dans le calcul des droits et vous disposez d'un délai de 12 mois à compter de la perte involontaire du dernier emploii pour vous inscrire comme demandeur d'emploi

Milou,
Merci pour le retour.
Mais j?ai bien travaillé 4 mois en CdD sonc logiquement j?ai le droit au chomage. Qu?et ce qui m?empecherait ?

Rien ne vous empêcherait de toucher le chomage

Bonjour est ce que la discussion est toujours ouverte ?

Bonjour,
Je m’adresse a Milou27 qui maîtrise ses sujets.
Voilà ma situation :
Je suis en Cdi depuis 5 années et j’aimerais faire un break et voyager.
J’ai toujours voulu le faire et avec la Covid-19 et toutes ces restrictions, m’a vraiment donné envie de voyager.
Donc j’ai 2 solutions, en sachant que mon entreprise ne fait pas de rupture conventionnelle:
-Soit je démissionne
-Soit je fais un congé sabbatique de 11mois

Si je démissionne, et que je trouve un CDD ou une mission d’intérim de plus de 65 jours et que j’arrête après, je peux toucher mes ARE?

Et si je fais mon congé sabbatique, je reviens dans ma boîte mais que je décide de faire le même procédé (démission puis 65 jours de travail), est-ce que je toucherai mes ARE ? Pendant combien de temps? Et sur quel montant seront-elles calculées comme je n’aurais pas travaillé ( en France) pendant mon congé sabbatique.

Merci d’avance
Cordialement

Bonjour,

1° - Si démission et reprise CDD à la suite totalisant au moins 65 jours de travail ou bien 455 heures en Interm, vous aurez droit au chomage mais ne pourrez toucher des indemnités que si vous residez en france et recherchez activement un emploi
Durée d'indemnisation = durée travailée au cours des 24 derniesr lois précédant la fin du dernier emploi

Vous pourriez vous désinscrire de Pole emploi si vous partez à l'étranger et vous retrouverez vos droits à votre retour

2° - Congé sabbatique suivi d'une démission avec reprise CDD ( + de 65 jours ou 455 heures de travail )
Les effets de la démission seront neutralisés et vous auriez droit au chomage mais il faudra déduire des 24 mois d'indemnisation la durée passée en congé sabbatique qui n'est pas assimilé à une période d'affiliation

Bonjour,

Je cherche sur internet cette information mais je ne la trouve pas.
Je voulais savoir comment était comptabilisé le chômage pour la retraite? En terme de trimestres ?
J’ai 52 ans et j’ai fais 2 et 2 mois de chômage dans ma carrière mais est-ce que les trimestres comptent pour la retraite.
Merci

Les trimestres indemnisés au titre du chomage sont assimilés à des trimestres validés (sauf pour les départs en retraite pour carrière longue ou seuls 4 trimestres sont pris en compte)

VOIR : Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ? | service-public.fr (service-public.fr)

Bonjour je suis un peu dans la même situation j’ai quitter un CDI mais pour une démission légitime suivis de conjoint mais par la suite arrivée dans la nouvelle région j’ai trouver un cdd de 2 mois donc 300h environs vais-je avoir le droit à quelque chose sachant que ma démission était légitime ? Ps le cdi a durée trois ans.

Bonjour,
Je m'adresse à Milou27 qui a l'air de maîtriser le sujet. (Bien évidemment si d'autres personnes se sentent de m'aider vous êtes les bienvenus et je vous en remercie)
Je crois avoir compris que suite à ma démission, je peux trouver un CDD de 4 mois et donc toucher le chômage. Cependant je me pose une question: faut-il que le CDD débute le lendemain de la démission? Ou est il possible de commencer le CDD plusieurs semaines plus tard ?
Merci beaucoup par avance ! Tres bonne soirée
Bonjour Elcosasa

La reprise d'un CDD de 3 mois (65 jours de travail) suffit à neutraliser les effets d'une démission

Vous n'êtes tenu par aucun délai pour reprendre un CDD
Bonjour, merci Milou27 pour votre contribution. Cette disposition (neutralisation des effets d'une démission suite à contrat cdd de 3 mois) existera t-elle encore après les nouvelles règles applicables au 1° oct ?
Bonjour à tous,
Question à Milou27 (L'expert du sujet) :
- 07/2020 : licenciement pour faute grave: ouverture de 730 jours de droit ARE
- 09/2020 : reprise d'un CDI sans utiliser mes droits ARE pour la période de 08/2020
Aujourd'hui, je souhaite démissionner de ce CDI pour reprendre un CDD d'environ 5 mois.
À la fin de mon CDD, puis-je reprendre mes droits ARE de 07/2020?
Si je démissionne, mes droits ARE de 07/20020 sont-ils perdus à jamais et il y aura un recalcul en fonction des divers emplois occupés?
Merci beaucoup de vos réponses !
Bonne journée à tous