Demande de naturalisation

Bonjour,

Je suis enseignant de mathématiques et d'informatiques dans un lycée public français à l'étranger.Le consulat m'a fait comprendre que je peux avoir une assmilation à la résidence en France car je travaille pour une institution publique française.

J'ai déposé mon dossier de naturalisation avec mes 4 enfants et mon épouse. J'aimerais savoir s'il y a un minimum de salaire a avoir pour prétendre à la naturalisation française car j'ai un salaire de 2500 euros . J'ai une crainte car avec mes 4 enfants ils peuvent me dire que mes ressources sont insuffisantes.

Merci de me répondre

bonjour,

à confirmer par le consulat, mais le revenu minimum exigé est le smic mensuel brut soit 1776,92 depuis le 1° janvier 2024.

les conditions permettant d’être naturalisées sont appréciées à la date de la décision prise par le ministre et non pas à la date de la demande ou antérieurement.

si vous cessez d'enseigner dans cet établissement français avant la décision de naturalisation, vous ne remplirez plus les conditions exigées.

salutations


La loi ne prévoit pas un montant minimum de salaire pour obtenir la naturalisation. Contrairement à certaines démarches (comme certaines cartes de séjour), il n’existe pas de barème précis.

vos revenus ne devraient pas bloquer votre naturalisation, car votre emploi stable dans l’éducation nationale française à l’étranger pèse très favorablement dans la balance.