Coût supplémentaire sur la taxe foncière de la construction d'une piscine

Bonsoir,

Je suis en train de visiter des maisons et vais bientôt accéder à la propriété.

Certaines ont déjà une piscine, et si ce n’est pas le cas, je souhaite en faire construire une (enterrée).

J’aimerais savoir de quelle somme ça fait augmenter la taxe foncière.

On m’a dit chez un pisciniste que si la piscine faisait moins de 10 m2, on ne payait pas d’impôts en plus. C’est vrai ?

J’ai eu plusieurs sons de cloche à ce sujet.

D’une façon générale, comment se calcule ce surplus ?

Par rapport à sa surface ? La surface du terrain ? De la maison ?

J’ai vu la feuille d’impôts fonciers de la maison qui m’intéresse le plus, avec un terrain piscinable. Le taux de cette ville est de 48%.

Quelqu’un peut-il me dire, dans ce cas, à combien se montera ce que je paierai en plus comme taxe foncière pour une piscine de moins de 10 m2 et pour une piscine de 20 m2 ?

Je précise que je me suis adressé aux impôts et qu’ils ont refusé de me répondre …

Merci.

bonjour

Il faut d’abord vous assurer que les règles d’urbanisme autorise la création d’une piscine

je suppose que vous êtes assisté dans votre projet par votre notaire

l’avez vous consulté?

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il y avait besoin de consulter son notaire pour faire construire une piscine…

Je sais que dans ce quartier on peut construire une piscine, c’est certain.

Mais cela n’était pas ma question.

Pour calculer le montant de ce projet est voir il est viable, je souhaite connaître ce que me coûtera ma piscine chaque année, en plus du foncier.

Bonjour,
La taxe foncière s’applique aux :

• Piscines en béton (maçonné, coulé ou projeté) ;
  • Mais aussi aux piscines coques. Même si elles ne présentent pas d’élément maçonné, les piscines coque sont inamovibles et donc soumises à imposition.
    Ainsi, toutes les piscines nécessitant des travaux de maçonnerie et/ou étant solidement fixées au sol sans possibilité de déplacement sans destruction seront assujetties à ces taxes.
    Depuis 2012, une taxe d’aménagement a été introduite, mais elle n’est due qu’une seule fois. Il est bon de noter que les piscines de moins de 10m² ne sont pas soumises à ces taxes.
    La taxe d’aménagement concerne toute construction nécessitant :
    Une déclaration préalable
    Ou un permis de construire
    Elle est due une seule fois après l’obtention de l’autorisation.

Base de calcul 2026

La base forfaitaire nationale pour les piscines est actualisée chaque année.
En 2026, la valeur forfaitaire est d’environ 262 € par m² (revalorisation annuelle indexée sur l’inflation).
Comment est-elle calculée ?
Taxe = Surface x valeur forfaitaire x taux local
Les taux sont fixés par :

• La commune (1 % à 5 % en moyenne, parfois plus dans certains secteurs)
  • Le département (maximum 2,5 %)
  • La région (uniquement en Île-de-France)
    Taxe foncière et construction piscine
    La taxe foncière s’applique à toute construction de piscine qui a nécessité des travaux de maçonnerie. Cela inclut les piscines enterrées ou semi-enterrées, qui sont considérées comme des constructions nécessitant des travaux de maçonnerie. Avant toute installation, il est donc important de bien connaître la réglementation pour une piscine enterrée afin d’éviter toute mauvaise surprise administrative ou fiscale.
    Le montant exact de la taxe foncière est basé sur la valeur locative cadastrale, ce qui peut varier considérablement d’une propriété à l’autre. Pour obtenir une estimation précise, il est recommandé de contacter directement le centre des impôts.
    Il est essentiel de noter que dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une exonération de cette taxe pendant les deux premières années si vous avez correctement effectué la déclaration d’achèvement des travaux dans les 90 jours suivant la construction de la piscine. Cela peut vous permettre de profiter pleinement de votre nouvelle piscine en toute tranquillité.
    Source: diffazur
    Cordialement.
    P.S.
    D’après le rapport 2023 de la Direction Générale des Finances Publiques, la construction d’une piscine enterrée en France a pour effet d’augmenter en moyenne le montant de la taxe foncière d’environ 286€ par an.
1 « J'aime »

Merci beaucoup.

Si je comprends bien, ma piscine de 9.5 m2 me coûtera maximum 9,5x 262x 5% soit environ 125 euros ?

C’est ça ?

Où peut-on trouver ces chiffres sur le site des impôts ou un site officiel ?

Oups, j’ai mal lu le « maximum 5% » ou plutôt j’ai lu ce qui m’arrangeait …

Jusqu’à quel pourcentage ça peut aller pour une piscinbne de la taille de la mienne ?

Merci.

Bonjour

Ayant moi même une piscine depuis des années je me permets de faire la réflexion suivante(qui n’est pas juridique certes mais pratique): attention à ne pas considérer que l’économie financière dans votre taxe foncière ; en effet votre piscine vous l’aurez toute votre vie et si elle est trop petite vous n’en profiterez pas trop

Moins de 10m2 cela fait 3mX3m c’est plutôt un bassin à poissons…

Voulez vous juste barboter tout seul ou bien nager et avec d’autres personnes comme des enfants? Il faut un minimum de 7mX3 ou le standard 8mX4..

1 « J'aime »

je n’ai pas écrit que le notaire devaiit être consulté pour la construction : ce que je voulais dire c’est que votre notaire doit être en capacité de réponde à toutes vos questions dans l’élaboration de votre projet immobilier

1 « J'aime »

Mes voisins ont construit une piscine enterrée de 9,99 m2 et 1m50 de profondeur car leur jardin n’est pas constructible et toute demande de permis aurait été refusée.

C’est plus un « bain de pied » mais n’empêche pas des enfants de hurler et s’éclabousser. Par contre les adultes l’apprécient peu.

1 « J'aime »

Merci.

Mais du coup, combien payez-vous en plus, pour une piscine de quelle dimension ?

Merci.

Y compris du coût supplémentaire de taxe pour une mini piscine ?

Merci.

Mince …

Nous sommes deux et n’avons pas d’enfant donc pas vocation à ennuyer les voisins.

Peut-être pourriez-vous leur demander leur taxe foncière pour leur piscine … ? :grinning_face:

Personnellement je n’ai pas le montant dù à ma piscine sur la feuille de la taxe fonciere

Si Le souci de la taxe foncière augmentée à cause de la piscine est si important pour vous et vos finances alors il ne faut pas en faire car cela demande aussi de l’argent pour l’entretien de l’eau et menues pannes ou réparation à venir

3 « J'aime »

Quelqu’un m’a dit que c’était écrit au dos de la feuille, là où il y a écrit le taux et la taxe d’ordures ménagères …

J’ai besoin de pouvoir connaître mon enveloppe globale. Et là, il me manque la parte « piscine ».

Demandez donc à ce quelqu’un qu’il ;vous montre sa feuille…pour ma part je sais retourner une feuille et lire : "commune (taux) ;syndicats des communes ; intercommunalité ; taxes spéciales ; taxes ordures ménagères ; taxe gemapi ; total des cotisations

Il n’y a nulle part écrit « taxe piscine » elle doit être incluse dans la valeur locative de l’ensemble de la ,propriété

De toute façon c’est en fonction aussi de la valeur locative de la propriété alors on ne peut pas réellement vous donner un taux et j’ai ma piscine depuis 16 ans

Pourquoi est ce si important?

2 « J'aime »