Congés non pris cause arrêt maladie

Bonjour,

je me permets d’écrire ici concernant la situation d’un ami. En effet il est en arrêt de travail suite à une opération du genou et il n’aura pas repris le travail à temps pour prendre les congés de l’année.

Il y a-t-il possibilité de faire valoir le fait qu’il est en incapacité de les prendre ? Afin que son patron puisse lui payer ou lui décaler à l’année suivante ?

D’après les renseignements que j’ai vu sur Internet, les congés peuvent être totalement perdus, mais je trouve cela injuste, étant donné qu’il n’est pas responsable de sa situation.

En sachant que son patron voudrait qu’il fasse passer ses congés durant la fin de son arrêt, sauf qu’il ne sait absolument pas quand est-ce qu’il va pouvoir reprendre . et de plus s’il fait passer les congés et qu’il doit se remettre en arrêt en suivant, il va perdre les jours de carence.

Je vous remercie d’avance pour votre aide

Hello !

Voici des liens pour éclairer votre ami Misty :

Voici l’introduction du 1er : « Le salarié en arrêt de travail pour maladie continue d’acquérir des droits à congés, quelle que soit la cause de sa maladie (professionnelle ou non professionnelle). Le salarié bénéficie également d’un droit au report des congés qu’il n’a pu prendre en raison d’une maladie ou d’un accident. »

A+

3 « J'aime »

Remarque : dans mon message ci-dessus les 2 dernières incrustations ne sont pas de moi.

Bonjour,

Il ne s’agit pas d’acquérir de nouveaux CP, il s’agit de prendre ceux déjà acquis !

Les congés ne sont pas perdus si votre ami n’a pas pu les prendre à cause de son arrêt de travail. Ils sont reportés à son retour. C’est une loi déjà ancienne car j’en ai bénéficié en 2010.

Et si l’employeur ne veut pas qu’il contacte les représentants du personnel.

1 « J'aime »