Congé maternité CCN 66 avec 5 ans d'ancienneté, maintien de salaire non effectué

bonjour

je suis en congé maternité depuis le 5 novembre 2025. Je suis en CDI dans un emploi avec la convention 66 qui mentionne à l’article 28 que les salariées comptant une année de service effectif (j’y suis depuis février 2020) auront droit pendant toute la durée de leur congé maternité à des indemnités complémentaires dont le montant sera calculé de façon que compte tenu des prestations de la sécu sociale, elles perçoivent l’équivalent de leur salaire net.

mon salaire net est 1650 euros. pour le mois de novembre j’ai touché 852 euros d’IJ de la CPAM et 199 euros de salaire de mon employeur, soit une différence de plus de 600 euros par rapport à mon salaire net. j’ai eu un rdv téléphonique avec la cpam qui m’informe que eux ont versé les IJ, que mon employeur n’a pas fait de demande de subrogation pour un maintien de salaire.

j’ai appelé mon employeur qui me dit que c’est le logiciel qui calcule le salaire. que puis je faire maintenant ?

merci pour votre aide,

alexandra z

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre inquiétude. Perdre 600 euros alors que vous venez de commencer votre congé maternité, c’est une source de stress dont vous n’avez pas besoin en ce moment.

Rassurez-vous sur un point essentiel : vous êtes dans votre bon droit.

L’argument de votre employeur (« c’est la faute du logiciel ») est un classique, mais il n’est pas recevable. Ce qui s’est probablement passé, c’est que comme ils ne perçoivent pas directement les indemnités de la Sécurité sociale (pas de subrogation), le logiciel a simplement arrêté de vous payer le jour de votre départ en congé, sans calculer le complément obligatoire.

Or, la Convention 66 est très protectrice pour vous : avec votre ancienneté, votre employeur a l’obligation de mettre la main à la poche pour combler la différence. Concrètement, à la fin du mois, l’addition de ce que verse la Sécu et de ce que verse votre employeur doit être égale à votre salaire net habituel. Ici, le compte n’y est clairement pas.

Mon conseil pour régler ça en douceur :

Ne partez pas tout de suite au conflit. Envoyez un courriel simple et factuel à votre gestionnaire de paie ou votre RH. Dites-leur simplement : « J’ai fait mes comptes : entre la CPAM et vous, je perds 600 euros ce mois-ci. L’article 28 de notre convention prévoit pourtant que je garde mon salaire net complet. Pouvez-vous faire une régularisation manuelle rapidement ? »

Souvent, cela suffit à leur faire réaliser qu’ils doivent forcer le logiciel à verser ce complément. C’est une erreur fréquente de paramétrage, rien de plus, mais c’est à eux de la corriger, pas à vous d’en subir les conséquences.

Courage pour cette démarche administrative, et surtout, profitez de ces moments importants.

3 « J'aime »

bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil pour contacter le service des rh.

bien cordialement,

1 « J'aime »