Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos conseils car je suis actuellement dans une situation professionnelle assez complexe et je ne sais plus vraiment quelles solutions sont possibles.
Je travaille depuis plus de 4 ans dans la même société, au sein d’une école supérieure privée. J’ai toujours apprécié mon travail et, jusqu’à il y a quelque temps, j’avais une bonne relation avec mon manager.
Cependant, depuis l’évolution de l’entreprise et notamment son rachat par un groupe, la situation s’est progressivement dégradée. Ma relation avec mon manager a complètement changé. Je le trouve aujourd’hui beaucoup plus autoritaire et il peut parfois nous parler de manière très agressive, notamment en élevant la voix lorsque certaines situations le dépassent. J’ai également le sentiment qu’une grande partie de la charge de travail et des responsabilités est progressivement reportée sur l’équipe.
Cette situation a eu des conséquences importantes sur moi. J’ai progressivement développé une forte anxiété, une dépression ainsi qu’une importante perte de confiance en moi. Je suis actuellement en arrêt de travail depuis plusieurs mois.
J’ai tenté une reprise en temps partiel thérapeutique à 60 %, mais celle-ci s’est soldée par un échec et je suis de nouveau en arrêt.
Aujourd’hui, je suis donc très inquiet à l’idée de reprendre dans les mêmes conditions. J’ai le sentiment que le problème n’est plus uniquement lié à ma charge de travail, mais également à la relation avec mon manager et à l’environnement professionnel dans lequel je devrais reprendre. De plus, la RRH est informé de la situation mais n’agit pas sur les comportements déplacés de la part de notre N+1
J’ai par ailleurs demandé une rupture conventionnelle afin de pouvoir quitter l’entreprise dans un cadre sécurisé, mais celle-ci m’a été refusée.