Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos conseils car je suis actuellement dans une situation professionnelle assez complexe et je ne sais plus vraiment quelles solutions sont possibles.
Je travaille depuis plus de 4 ans dans la même société, au sein d’une école supérieure privée. J’ai toujours apprécié mon travail et, jusqu’à il y a quelque temps, j’avais une bonne relation avec mon manager.
Cependant, depuis l’évolution de l’entreprise et notamment son rachat par un groupe, la situation s’est progressivement dégradée. Ma relation avec mon manager a complètement changé. Je le trouve aujourd’hui beaucoup plus autoritaire et il peut parfois nous parler de manière très agressive, notamment en élevant la voix lorsque certaines situations le dépassent. J’ai également le sentiment qu’une grande partie de la charge de travail et des responsabilités est progressivement reportée sur l’équipe.
Cette situation a eu des conséquences importantes sur moi. J’ai progressivement développé une forte anxiété, une dépression ainsi qu’une importante perte de confiance en moi. Je suis actuellement en arrêt de travail depuis plusieurs mois.
J’ai tenté une reprise en temps partiel thérapeutique à 60 %, mais celle-ci s’est soldée par un échec et je suis de nouveau en arrêt.
Aujourd’hui, je suis donc très inquiet à l’idée de reprendre dans les mêmes conditions. J’ai le sentiment que le problème n’est plus uniquement lié à ma charge de travail, mais également à la relation avec mon manager et à l’environnement professionnel dans lequel je devrais reprendre. De plus, la RRH est informé de la situation mais n’agit pas sur les comportements déplacés de la part de notre N+1
J’ai par ailleurs demandé une rupture conventionnelle afin de pouvoir quitter l’entreprise dans un cadre sécurisé, mais celle-ci m’a été refusée.
Une autre difficulté s’est récemment ajoutée : je n’ai jamais eu de téléphone pro et certains étudiants disposent donc de mon numéro personnel et peuvent me contacter directement. Pendant mon arrêt, il m’est arrivé de répondre à certains d’entre eux, sans leur donner d’informations concernant ma situation personnelle. Ma direction l’a appris et mon directeur m’a depuis adressé un message m’interdisant formellement de répondre à toute sollicitation professionnelle sans son autorisation.
Je précise que je ne souhaite pas démissionner car je ne peux pas me permettre de me retrouver sans revenus ni de perdre mes droits potentiels à l’assurance chômage.
Je souhaiterais donc savoir quelles solutions juridiques pourraient me permettre de sortir de cette situation sans démissionner.
Notamment :
- Une nouvelle adaptation de mon poste ou de mes conditions de travail est-elle envisageable ?
- La médecine du travail peut-elle considérer que je ne suis plus apte à occuper mon poste dans ces conditions ?
- Une procédure d’inaptitude pourrait-elle être envisagée si aucune adaptation ou reclassement n’est possible ?
- Existe-t-il d’autres recours lorsque la relation avec le manager est devenue incompatible avec une reprise ?
- Dans quelle mesure les conditions de travail et les conséquences sur ma santé peuvent-elles être prises en compte ?
- Le refus de rupture conventionnelle étant déjà intervenu, quelles sont les autres possibilités pour sortir de l’entreprise tout en conservant mes droits ?
Je précise que mon objectif n’est pas nécessairement de « faire condamner » mon employeur. Je cherche surtout à comprendre quelles sont mes options pour sortir de cette situation de manière légale et sécurisée, car je ne me vois aujourd’hui pas reprendre durablement dans les mêmes conditions.
Je vous remercie par avance pour vos conseils et vos éclaircissements.