Bonjour,
Je suis salarié dans une entreprise en qualité de technicien. Mes missions couvrent des manoeuvres de terrain et du travail d’atelier.
Suite à une opération du genou, je suis en arrêt depuis 5 mois et n’ai pas bien récupéré encore.
Ce n’est pas envisageable de reprendre mes missions de terrain et je dois prendre rdv avec la médecine du travail pour aborder le sujet de l’inaptitude à ce poste.
Toutefois, il peut m’être demandé de reprendre le travail d’atelier, mais voilà, rien n’est adapté dans cet atelier : travail au sol, chemins encombrés, charges lourdes sans aide à la manutention, etc…
-
La démarche être déclarée inapte reste floue pour moi. D’abord médecine du travail puis j’en parle à mon employeur ? Ou l’inverse ?
-
Dans le cas où on refuse mon inaptitude puisque le travail d’atelier semble plus sédentaire, que puis-je faire pour justifier que l’environnement de travail n’est adapté à personne, et donc dangereux pour moi ? Saisir l’inspection du travail ? Le CSE ?
-
Aussi, j’ai été victime de harcélèment moral depuis plusieurs mois de la part de mon supérieur, avec un épisode particulièrement éprouvant de violences psychologiques. Durant mon arrêt, j’ai mis de la distance et souhaite le signaler. Puis-je entamer ces démarches en arrêt maladie ? Après une déclaration d’inaptitude ? La direction ne risque t’elle pas de m’écarter pour protéger leur cadre ?
Merci d’avance
Bonne soirée
Bonjour,
1 C’est le médecin qui jugera en fonction de votre poste de travail ce qui vous est possible de faire. Puis il rédigera un rapport complet sur la situation et en informera votre employeur. Ce rapport prévoira des préconisations que l’employeur devra respecter. De type adaptations du poste de travail, changement de poste de travail avec formation si besoin est. Si cela n’est réalisable, à ce moment là, le médecin du travail décidera de mettre en place une inaptitude à tout poste.
2 Puisque vous avez un CSE, profitez-en pour faire appuyer les demandes du médecin du travail. Si ces membres du CSE rencontrent un problème, il revient à eux de contacter l’inspection du travail.
3 Au sujet du harcèlement, voyez avec votre CSE, il leur revient de s’en occuper. Si cela n’est pas le cas, voyez directement avec l’inspecteur du travail dédié à votre entreprise en signifiant le manque de réactivité de vos élus. Rien ne vous empêche de réaliser tout ceci durant votre arrêt en apportant vos preuves. Il est évident que l’entreprise réagira à vos déclarations.
Cordialement..
1 « J'aime »
êtes-vous toujours en arrêt ?
- si oui, prenez d 'ores et déjà un rdv au près du médecin du travail (MW) pour une visite de pré reprise. Qui permettra de préparer la reprise au mieux,
- si non, avez-vous eu une visite de reprise ? celle-ci est obligatoire après 60 jours d’arrêt (hors AT-MP)
C’est durant cette visite que le médecin du travail décidera si l’inaptitude est incontournable ou pas.
Mais ne dites rien à votre employeur en amont