Conduite en état alcoolique deuxième fois

Bonjour,

Je me permets de faire part de ma situation, pour réduire mon anxiété et pour avoir les meilleurs conseils vis à vis de mon parcours.
J’ai eu un retrait de permis l’année dernière de 10 mois suite à une conduite sous l’emprise d’alcool (0,7g d’air). J’ai conduit pendant toute cette période avec un EAD sans aucun problème.
Je suis en soin addictologique pour réduire des problèmes de consommation, et je l’ai bien signifié lors ce délit. J’ai eu donc une peine de 10 mois suite à une “ordonnance pénale”.

Le weekend dernier, j’ai repris la voiture après avoir consommé, seulement pour faire quelques km et aller garer ma voiture à un endroit gratuit pour dormir (j’ai un camion aménagé). Sur la route, j’ai eu un accident avec un cycliste roulant à contre sens, impossible à éviter, il y a un grand nombre de témoins. La victime va bien et s’en sors avec de grosses égratignures. J’ai soufflé et 0,6 g d’air, j’ai passé une journée en garde à vue par rapport à cet accident.

Je suis professeur des écoles, j’effectue des remplacements et j’ai besoin d’un véhicule pour travailler. De plus, je vis en zone rural et très éloigné de toutes possibilités de transport en commun.

Je sais qu’en situation de récidive, on supprime le permis de conduire. Pensez-vous qu’il serait possible d’avoir une autorisation de continuer d’utiliser mon véhicule avec EAD? Au moins pour la période avant le jugement? J’ai lu sur le forum, que l’ordonnance pénale de ma première infraction pourrait annuler la récidive est-ce vrai? Que me conseillez-vous pour la suite, prendre un avocat peut-il me améliorer ma situation? Pour ceux qui ont déjà pris un avocat combien cela couterait environ?

Je pense que je suis un délinquant de la route qui essaye vraiment de s’en sortir avec ces soucis d’alcool, que j’ai conscience de mes erreurs et que le destin me donne énormément de chance que cette accident ne soit pas plus grave pour la victime.

Je vous remercie d’avance.

Bonjour,

Installation obligatoire d’un dispositif antidémarrage par éthylotest (ou EAD) en cas de récidive d’alcool

Si vous souhaitez reconduire, après avoir commis certaines infractions en état de récidive, il sera nécessaire d’installer dans votre véhicule un dispositif d’anti-démarrage par éthylotest électronique pendant un certain temps (article L234-13 du code de la route).

il s’agit de la loi LOM de 2019.

Dans votre cas , il vous faudrait un avocat expert en droit routier pour vous aider dans vos demandes. Vous pouvez compter entre 250 et 3 000 € TTC d’honoraires. Cette fourchette est assez large puisque chaque cabinet a ses propres honoraires qui varient suivant la défense a apporter.

Cordialement.