Suspension permis recidive

Bonjour, je me permets de venir vers vous car je me suis fait contrôler Suite à un feu rouge grillé le 17 janvier 2026 à 5h40, j’étais positif à l’alcool. Et il y a moins d’un an, J’avais déjà eu une suspension de six mois pour Alcool et stupéfiant. Le soir du 17 janvier 2026 m’ont emmené au poste Puis m’ont fait un premier contrôle d’alcool À 5h58, le taux mesurer est 0,82 mg par litre d’air expiré le 2 eme contrôle d’alcool à 6h22, le taux mesurer et 0,72 mg par litre d’air expiré. J’ai Donc eu une rétention du permis de conduire par la gendarmerie à ce moment-là, car je n’avais que six points J’ai reçu un courrier du préfet m’indiquant, suspension du permis de conduire à la suite d’une rétention, on m’indiquant qu’il est suspendus pour une durée de 12 mois à compter de la mesure de la rétention. Vais-je devoir repasser le permis ? Y a-t-il des solutions qui peuvent me permettre de le récupérer plus tôt ou de réduire la durée de la suspension est-ce que ça vaut le coup de prendre un avocat pour mon cas ? Est-ce rentable quand les gendarmes m’ont proposé la solution de EAD sur le moment j’ai refusé car je ne connaissais pas vraiment Mais par la suite, j’ai envoyé un Mail à la gendarmerie et à la préfecture pour l’indiquer que j’acceptais la mesure Mets la décision administrative du préfet est arrivé le lendemain du mail que j’ai envoyé, je ne sais pas vraiment quoi faire.

Bonjour,

Sanctions automatiques en cas de récidive (article L234-13), dans les cinq ans après un jugement:

L’annulation automatique du permis de conduire ;
Après l’obtention d’un nouveau permis, interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un éthylotest antidémarrage (EAD) pendant 3 ans maximum ;
La confiscation obligatoire du véhicule s’il appartient au conducteur (article L234-12), sauf décision spécialement motivée ;
Peines complémentaires facultatives (article L234-2)
La suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans (cette suspension ne peut pas être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle) ;
L’annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant 5 ans au plus ;
L’interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour lesquels le permis de conduire n’est pas exigé, pour une durée de 5 ans au plus ;
L’obligation d’accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
L’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un dispositif homologué d’éthylotest antidémarrage pour une durée de 5 ans au plus

Source: legipermis
Sécurité routière et législation
[article L234-1 (définition du délit et peines principales), [article L234-2 (peines complémentaires générales), [article L234-12] (confiscation obligatoire et immobilisation ≤ 1 an en récidive) et [article L234-13] (annulation de plein droit et EAD) du Code de la route .
Cordialement.

1 « J'aime »