Suspension permis 2 eme fois sans recidive

Bonjour

J’ai eu une première suspension de persuite à un contrôle d’alcoolémie. J’ai récupérer le permis en 2022.

J’ai eu une suspension en juillet 2025 pour perte de point non liée à l’alcool cette fois. En me réinscrivant à ANTS pour repasser le code avec avis médical par médecin agréé et test psychotechniques, on me demande de faire la visite dans un centre avec passage en commission et prise de sang car j’ai eu dans le passé une suspension pour alcoolémie. Je voulais savoir si cela est normale et si le faite d’avoir eu une suspension avec alcool il y a des années va me poursuivre ?

Merci

Bonjour,
C’est ce que l’on appelle:
La récidive spéciale temporaire (article 132-10 CP)
Elle suppose que la seconde infraction soit la même que la première ou une infraction assimilée et qu’elle soit commise dans un délai de 5 ans.
Cas pratique :
Paul est condamné en 2022 pour conduite en état d’ivresse (L.234-1 du Code de la route) à 6 mois de prison avec sursis. En 2024, il est contrôlé pour conduite sans permis (L.221-2 du Code de la route). Ces deux infractions étant assimilées par l’article 132-16-2 du Code pénal et commises dans les 5 ans, Paul est en récidive spéciale temporaire. Il encourt 4 ans au lieu de 2.
La loi du 9 juillet 2025 : une réforme majeure
La réforme a élargi la liste des infractions assimilées.
Source:
Avocat en droit routier
Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour, oui, ce que vous décrivez est normal. Même si votre suspension pour alcoolémie date de plusieurs années, l’administration en tient compte pour toute nouvelle démarche de récupération de permis, surtout si un avis médical est nécessaire. C’est pour vérifier que vous êtes apte à conduire en toute sécurité. Le fait d’avoir eu une suspension passée ne vous interdit pas de repasser le code ou d’obtenir le permis, mais cela implique souvent un examen médical plus complet et parfois une commission. Il faut suivre les démarches demandées pour que votre dossier soit validé.