Bonjour,
Je suis salariée d’une entreprise privée depuis 7 ans, et en arrêt maladie depuis 3 mois. Mon arrêt maladie vient d’être prolongé de 3 mois jusqu’au 30 septembre 2026.
Je souhaite demander une rupture conventionnelle à mon employeur afin que je puisse entamer un parcours de reconversion professionnelle à l’issue de mon arrêt maladie lorsque mon état de santé me le permettra. Je souhaiterais que cette rupture soit effective au plus tard au 31 août 2026.
Comment cela se passe-t-il dans cette hypothèse ?
quelles seront les conséquences de mon arrêt maladie sur l’indemnisation chômage ?
Vous remerciant par avance de vos réponses.
Cordialement.
Précision mon arrêt maladie sera prolongé encore au moins jusqu’au 31 décembre 2026 compte tenu de la rééducation nécessaire à ma pathologie.
Bonjour Guylaine
L’arrêt maladie de quelle durée qu’il soit n’aura pas d’incidence sur l’indemnisation chômage puisque pour calculer l’indemnisation journalière, France travail reconstituera les salaires bruts pleins pendant la durée de l’arrêt de travail
VOIR la méthode de calcul de l’indemnisation journalière
Salaire de référence | Unédic.org
Dans la mesure du possible , il serait souhaitable que votre contrat de travail prenne fin le 31 Aout au plus tard avant la sortie d’un décret d’application d’une nouvelle loi sur les ruptures conventionnelles
Allocations chômage -Rupture conventionnelle : ce qui change au 1er septembre 2026 | Service Public
Merci de votre réponse. J’ai vu la réforme applicable au 1 et septembre 2026. À partir de quelle date l’indemnisation chômage de 18 mois (si rupture signee ou validée avant le 31 août?) débutera t’elle? Date de fin de l’arrêt de travail ? Ou date de la rupture ?
Si l’arrêt de travail est prolongé encore plusieurs mois, la date de début d’indemnisation est elle repoussée d’autant?
Vous remerciant par avance,
Cordialement.
Si votre contrat de travail prend fin avant le 1er Septembre, c’est l’ancienne loi qui s’applique : 18 mois indemnisés
Vous ne pourrez vous inscrire à France travail que lorsque votre arrêt maladie prendra fin et l’indemnisation chômage commencera à partir de la date d’inscription pour une durée 18 mois (sur la base des salaires perçus au cours des 24 derniers mois précédant la rupture du contrat)
Vous ne perdrez rien même si vous êtes arrêtée pendant plusieurs mois