Bonjour
Lors de travaux réalisés à l’aide d’un crédit travaux, un dernier chèque est fait à la société en leur demandant d’attendre 1 semaine pour l’encaisser le temps de réaliser l’appel de fonds. Les autres avaient fonctionné parfaitement en 2/3 jours mais suite à un pb de documents mal scannés(message 3 ou 4 jours suivants de la banque demandant de recommencer), l’appel de fonds est refait. Mais entre temps, le chèque déposé par la société est refusé car pas assez de provisions. L’appel de fonds fonctionne dés le lendemain. Étant en vacances, je propose à la société de régler par virement. virement fait.(Juillet 2024)
Quelques mois plus tard, pas de renouvellement des cartes ni chéquiers. On appelle la banque qui nous dit qu’on est interdits bancaires et qu’on a reçu un recommandé début août( qu’on n’a pas récupéré car retour des vacances vers le 20 août). On nous envoie a la banque de France qui nous dit que c’est à notre banque de nous déficher. La banque nous demande le chèque non encaissé mais celui ci a été détruit par la société. En novembre 2025, elle nous demande une attestation de la société disant qu’ils ont été payés( papier fourni mi novembre). Le 20 janvier je demande à la banque ou en est le defichage: pas d’évolution car la société n’est pas visible sur internet. Effectivement, la société a depuis changé de nom (2 fois ). On demande la copie du chèque(21 janvier 2026) pour avoir l’ordre exact afin que la société fasse une attestation avec le bon nom d’entreprise( copie demandée le 21 janvier).
La copie a été reçue, la banque me dit qu’ils avaient tous les documents nécessaires, ils ont même appelé la société le 24 février pour vérifier qu’ils avaient bien été payés) et qu’il fallait attendre. Mais attendre et les relancer tous les 3 jours sans autre réponse que" c’est en cours, on ne peut rien faire de plus" dure depuis plusieurs semaines. J’ai envoyé un recommandé à l’agence et au service réclamation et j’attends la réponse avant de saisir le médiateur. Le pb est que nous allons signer un compromis d’achat d’une maison et que nous n’allons pas pouvoir démarcher les banques si on ne nous défiche pas très rapidement. Nous ne pensions pas que cela prendrait plusieurs mois. Ya t’il un moyen d accélérer les choses ? Où faut-il contacter un avocat ?
Merci de vos réponses.
Vincent