Renouvellement carte dé séjour vie privée et familiale - Préfécture des Hauts-de-Seine

Bonjour

J’ai eu une carte de séjour vie privée et familiale (VPF) depuis l’an dernier suite à un PACS avec mon conjoint qui est français. On habite à Nanterre et donc j’ai dû passer par Préfecture des Hauts-de-Seine et dû attendre tellement longtemps (presque 18 mois après le depot de dossier) pour pouvoir recevoir ma première carte de séjour VPF. J’ai été sans une carte valide ni récépissé pendant cette période-là et j’ai dû intervenir un avocat pour éventuellement faire valider mon dossier et récupérer ma carte.

Dans 5 mois la validité de ma carte de séjour va expirer mais je dois quand même attendre jusqu’il me reste 2 mois pour déposer mon dossier pour un renouvellement. Il y a quelques mois j’ai commencé à travailler et j’ai peur que comme l’an dernière je vais passer des mois sans une carte ni récépissé et donc perdre mon travail. Je dis ça surtout vu les gros probleme avec la Préfecture des Hauts-de-Seine vu le délai qui sont trop long et il y a beacoup des gens qui perdent leur travail en attendant leur nouvelle carte.

J’aurai deux questions :

1) Puis-je, juste après le depot de mon dossier pour renouveler ma carte de séjour VPF, faire intervenir un avocat pour accélérer le processus pour qu’ils me fournissent au moins un récépissé me permettant de continuer à travailler en attendant ma nouvelle carte ?

2) Est-ce que je suis obligée de passer par cette Préfecture parce que j’habite à Nanterre, car je sais qu’en IDF il y a des autres Préfectures où le délai sont beaucoup moins et ça se passe beaucoup mieux par rapport ici ? Comment je peux changer la Préfecture ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Vous ne pouvez pas "changer" de préfecture.
Normalement, il devrait y avoir moins de problèmes pour un renouvellement. Le récipissé devrait être délivré "automatiquement".
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15763
Rien ne vous interdit de contacter dès maintenant un avocat à titre préventif, mais je ne suis pas sûre qu'il vous permettra d'avoir un traitement plus favorable dès le dépôt du dossier tant qu'il n'y a pas de problème avéré. En revanche, si jamais vous n'obtenez pas votre récipissé rapidement et que votre emploi est menacé le caractère d'urgence justifiera un référé (procédure judiciaire accélérée). Et là l'avocat sera très utile.