Usurpation d'identité

Bonjour,
Il y a environ un mois, j'ai répondu à une annonce pour un job cet été dans un restaurant sur Indeed. L'annonceura proposé de communiquer directement par mail, donc on a fait ainsi nos échanges. Il m'a envoyé il y a deux semaines un contrat que j'ai renvoyé signé avec ma carte de séjour, carte vitale et et justificatif de domicile. J'ai pas trouvé ça trop bizarre puisque il devait m'envoyer directement l'adresse du restaurant qui doit soit disant ouvrir fin juin. Par la suite j'envoie mon RIB (un nouveau compte pour l'instant vide). Il me répond qu'il a reçu les documents et qu'il enverrait l'adresse par courrier.
Une semaine plutard il m'écris qu'il enverrait un chèque à encaisser pour acheter les tenues de travail + la première semaine de salaire. Il me dit 1100 euros environ sur le chèque seront à envoyer au fournisseur des tenues. J'insiste sur l'adresse et il me répond encore une fois que celle-ci sera envoyée par courrier dans une semaine.
Depuis le début il a dit être en Corse donc ne pouvoir se déplacer qu'à la veille de l'ouverture du restaurant. Il m'a dit hier que date de celle-ci à été décale d'une semaine.
Bref je trouve ça très suspect et c'est sûrement un escroc. Je compte donc pas encaisser son chèque s'il arrive. Ma question est que puis je faire pour éviter l'usurpation de mon identité car j'ai fait l'erreur d'envoyer mes pièces d'identité et justificatif de domicile. Est-ce que je peux demander une nouvelle carte de séjour et carte vitale et est-ce utile.
Enfin comment savoir si des comptes/crédits à mon nom ont été ouverts.
Merci d'avance pour votre réponse que j'attends anxieusement.

Bonjour,
Il est inutile de demander une nouvelle carte de séjour et une nouvelle carte vitale. En revanche vous semblez effectivement victime d'une tentative d'escroquerie, essayez d'aller déposer plainte si vous recevez le chèque, en le remettant à la police. Sinon gardez-le de côté, et insistez au moins pour déposer une main-courante.
Vous auriez pu trouver étrange qu'un restaurant en cours d'ouverture n'aie pas déjà d'adresse, mais c'est un peu tard hélas.
L'escroc ne devrait pas avoir assez de documents pour ouvrir un compte bancaire à votre nom, mais vous pouvez toujours consulter le Ficoba :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2233
Je vous conseille aussi de signaler la situation par écrit à votre banque, et de surveiller les mouvements suspects sur ce compte. Il n'y a pas lieu de se rendre malade d'inquiétude, mais un peu de vigilance ne nuit pas.
bonjour
je suis du même avis qu'Isadore
avant d'aller déposer plainte, conservez une photocopie du chèque (si vous le recevez)
s'il y a un moyan de signaler l'annonce frauduleuse sur la plateforme que vous avez consultée, faites le

J’ai le même soucis que vous je pourrais savoir ce qui c’est passer par la suite je craint le pire ..

bonjour
c'est une arnaque bien connue
- employeur basé en Corse : bien pratique pour ne pas se déplacer...----- embauche sans voir l'employé
-pas d'adresse du restaurant...
-envoi d'un cheque par avance puis on demandera d'en rembourser une partie...avec votre argent car le chéque est en bois....

Mais du coup c?est quoi la suite je vais vraiment recevoir un chèque ? Et je doit faire quoi je comprend plus rien parce que j?ai bloquer la personne leurs e-mail j?ai vraiment tout bloquer pour ne plus avoir de problème. Vais-je vraiment recevoir un chèque ? C?est une fois l?encaissement du chèque que je doit rembourser si je l?encaisse pas j?ai rien à craindre .?

si vous recevez un chèque vous le déchirez et vous bloquez l'arnaqueur
ne déposez surtout pas le chéque sur votre compte en banque ; ne renvoyez rien du tout au risque de devoir tout payer de votre poche et d'etre viré de votre banque....et d'etre poursuivi par la justice pour blanchiment d'argent ......si vous ne déposez pas le chéque vous ne risquez rien
Bonjour,
Si vous n'encaissez pas le chèque, vous ne risquez rien. L'escroquerie consiste à attendre que vous ayez encaissé le chèque, dont la somme est créditée sur votre compte "sous réserve d'encaissement".
Voyant que la somme a été créditée, la victime fait ce que l'escroc lui demande en lui en remboursant une partie sous un quelconque prétexte. Et quelques jours plus tard, la banque de la victime découvre que le chèque est en bois, et débite la somme créditée du compte de son client (qui finit souvent à découvert). L'escroc, lui, disparaît avec la somme remboursée.
Il est par ailleurs pénalement réprimé d'encaisser un chèque dont on a conscience qu'il a été volé.
Si vous recevez un tel chèque, allez déposer plainte. Si vous ne l'encaissez pas, vous ne risquez rien ni de la part de l'escroc, ni de la part de la justice.
Vous êtes la victime d'une tentative d'escroquerie, c'est tout.

D?accord, j?ai pas dormi de la nuit à cause de la peur, car il a mes données personnelles mais je pense ce qu?il veut c?est l?argent rien d?autre c?est bien ça ? Mais du coup c?est sûr que je recevrai un chèque ou il y a possibilité que je ne reçois rien du tout. Toute façon le chèque sa sera poubelle ou preuve d?escroquerie. J?avais peur que cette escro me lâche pas mais enfaite je suis pas la seule donc ça va.

Il possible que vous ne receviez rien, puisque vous l'avez bloqué. Ne recevant plus de réponses de votre part, vous risquez de finir dans sa liste noire, si ça peut vous rassurer. En général le chèque est envoyé aux victimes qui restent régulièrement en contact, c'est-à-dire celles qui ont des chances d'aller au bout du processus.
Ce sont des réseaux qui "arrosent" des dizaines de milliers de victimes potentielles, ils ne peuvent pas "perdre de temps".

Ok, vous pensez que je devrais écrire un message pour dire que ça ne sert à rien d?envoyer quoi que ce soit je compte pas tomber dans le piège ou autre après j?ai peur sa engendre ça colère à ce fou et que il fait pire mdr.

il ne faut surtout pas répondre
par principe sur des sites de type L.., ou I....., il ne faut jamais accepter de discuter en dehors de la messagerie du site

Oui mais le problème c?est qu?il m?a écrit en message du coup j?ai répondu mais il c rien passé j?ai cliquer sur aucun site rien du tout et j?ai fini par le bloquer

et bien continuez à ne rien faire ,à ne pas lui répondre ;il est dans un café de cote d'ivoire ou autre pays africain .... si vous ne répondez pas il passera à quelqu'un d'autre....ce n'est pas un employeur c'est un arnaqueur vous ne lui devez pas la politesse

Ah oui ? Il est de Côte d?Ivoire c?est effrayant en tout cas mais j?avais remarquer à la voix que ce n?est pas quelqu?un de France, je suis vos conseil merciii pour tout vraiment :):):slight_smile:

avec plaisir;je vous conseille sur votre temps libre de regarder sur internet tout ce qui parle des arnaques africaines et autres arnaques pour prévenir d'autres arnaques à l'avenir
Salut,
Je me nomme Jocelyne, suite au problème vue sur les sites de rencontre, je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été victime d’une d’escroquerie ou d’une arnaque par e-mail ou par Internet qu’ils peuvent comme moi porter plainte auprès du Service Cybercriminels qui m’a permis de rentrer en possession de mes sous perdu plus un dédommagement sur une courte durée. Je vous laisse l'adresse E-mail:

Servicecybercriminels@caramel.com

Si vous avez été victime d'escroquerie, n'hésitez pas à contacter l'adresse E-mail pour plus d'information.

Merci
attention arnaque de jocelynep8 ci dessus
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