Bonjour,
J’aurais besoin d’aide concernant ma situation.
Je suis actuellement en CDI depuis le 25/06, mais je vais devoir démissionner car mon mari a accepté un emploi dans une autre région. Il s’agit donc, a priori, d’une démission légitime.
Avant cet emploi, j’ai travaillé du 04/05 au 06/06, contrat auquel mon employeur a mis fin. Auparavant, j’étais en poste du 03/07/2023 au 30/04/2026, date à laquelle j’ai démissionné pour reprendre l’emploi du 04/05.
France Travail m’indique que, pour neutraliser ma démission du 30/04 et retrouver mes droits à l’ARE, je dois retravailler 65 jours.
Or, j’ai lu que le calcul se fait à raison de 5 jours travaillés par semaine civile et que certains congés sans solde de moins d’un mois restent pris en compte dans la période d’affiliation.
J’ai justement été en congé sans solde du 08/08 au 23/08 dans mon emploi actuel.
Est-ce que, selon vous, j’atteins bien les 65 jours travaillés nécessaires ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Mathilde 45
Je partage votre avis au sujet de la prise en compte du congé sans solde de 2 semaines comme une période travaillée
Vous totaliserez les 65 jours dits travaillés le Lundi 21 Septembre au soir mais vous devez tenir compte du préavis de démission a effectuer dont la durée est indiquée dans votre convention collective (à moins que l’employeur accepte de vous en dispenser)
Le décompte des 65 jours travaillés a pour fin la date de rupture du contrat de travail
Bonjour Milou,
Merci pour votre réponse.
Cependant, France Travail m’indique de prendre également en compte la période de travail du 04/05 au 06/06 dans le calcul de mes 65 jours car l’employeur a mis fin a ma période d’essais et donc ce n’est pas de mon fait . D’après mes calculs, je pensais donc atteindre mes 65 jours la semaine prochaine.
Je suis toujours en période d’essai, donc je ne dois à mon employeur que 2 jours de délai de prévenance, comme stipulé dans mon contrat.
Pour rappel :
- Du 04/05 au 06/06 : 4 semaines × 5 jours + 3 jours, soit 23 jours travaillés. J’ai ensuite été dispensée de mon délai de prévenance, mais celui-ci m’a été payé. Je ne sais pas si cette période doit également être prise en compte dans le calcul.
- Du 25/06 à ce jour (03/09) : 1 semaine × 4 jours (le 25/06 étant un jeudi) + 9 semaines × 5 jours + 4 jours (du 31/08 à ce jour), soit 53 jours. En prenant en compte mes congés sans solde du 08/08 au 23/08, j’arrive donc, d’après mes calculs, à un total de 72 jours travaillés en cumulant les deux périodes.
De mon côté, j’ai donc l’impression que nous sommes bons pour les 65 jours, mais j’aimerais avoir votre avis, Merci, encore une fois !
Merci d’avance pour votre retour.
Belle journée,
Effectivement si l’on fait le décompte des jours travaillés depuis le 4 mai 2026, on dépasse largement à ce jour les 65 jours travaillés
Du 04 Mai au 6 juin : 5 semaines civiles pleines X 5 jours dits travaillés= 25 jours travaillés
-=-=-
Du 25 Juin au 4 Septembre (demain)
- du 25 au 28 juin : 4 jours travaillés
- du 29 juin au 4 Septembre : 10 semaines civiles X 5 jours : 50 jours travaillés
- -=-=-
TOTAL : 25 jours + 4 jours + 50 jours : 79 jours travaillés en incluant le congé sans solde de 2 semaines
Le Mode de décompte des jours travaillés est un peu particulier chez France travail
Un contrat commencé un jeudi compte pour 4 jours travaillés lors de la première semaine sous contrat ( jeudi, vendredi, samedi, dimanche) même si le Samedi et dimanche sont les jours de repos habituels
Merci Milou pour votre réponse complète 
Ce qui me chagrine, c’est le congé sans solde… Ma conseillère France Travail m’a dit de partir sur les 91 jours calendaires de contrat, hors j’ai lu que cette règle n’était plus applicable. Je préférais donc vérifier 
Dernier point ! Ma démission du 30/04 est une démission non légitime, car j’ai repris un emploi derrière qui n’a finalement pas abouti. Ma conseillère France Travail m’a dit que, tant que tous les emplois que je prends par la suite sont comptabilisés, et que je ne démissionne pas de mon plein gré (c’est-à-dire qu’il s’agit simplement d’une rupture à l’initiative de l’employeur, d’une fin de CDD, etc.), cela ne poserait pas de problème.
Je voulais donc également vérifier ce point 
Certains agents de France travail ont gardé l’habitude de décompter les jours travaillés en jours calendaires (91 jours) et cela revient a peu près au même à 1 ou 2 jours près qu’en décomptant en jours travaillés (65 jours) sur la base de 5 jours travaillés maxi au cours d’une même semaine civile complète (Du Lundi au Dimanche soir)
Pour neutraliser les effets d’une démission, il faut retravailler au moins 65 jours en continu ou discontinu (peu importe) et perdre involontairement le ou les ou les emplois repris sauf si la démission est légitime
Pas de problème donc pour vous