Je pense que mon employeur va mettre fin à ma période d’essai, j’ai quelques questions concernant les 65 jours travaillés pour connaitre mes droits au chomage :
est-ce que les jours de congés sans solde sont considérés comme des jours travaillés ?
si l’employeur me notifie aujourd’hui en ce 08/09/2025, il y a un délai de prévenance, si l’employeur souhaite que je n’effectue pas ce délai et me donne une indemnité en compensation, est-ce que les jours compensés comptent comme des jours travaillés ?
Vous atteindrez les 65 jours de travail le Vendredi 12 Septembre au soir
Le délai de prévenance est fixé à 2 semaine entre 1 mois et 3 mois de présence
Si l’employeur ne respecte pas ce délai, il devra vous rémunérer avec le solde de tout compte les jours habituellement travaillés pendant la période de 2 semaines mais dans ce cas les jours non travaillés et payés ne seront pas pris en compte dans les 65 jours de travail (Pour étudier vos droits , France travail ne se basera que sur les dates début et fin du contrat de travail)
Le congé sans solde de moins d’1 mois sera assimilé à une période travaillée
OUI - Chaque semaine civile sous contrat de travail ( Du Lundi au Dimanche soir) compte pour 5 jours de travail même en ne travaillant réellement que 3 jours ou bien 6 jours par semaine)
Un emploi commencé un Jeudi compte pour 4 jours de travail la première semaine : Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
13 semaines civiles entières sous contrat : 65 jours de travail (13 X 5)
Dans le même sujet, si le délai de prévenance est respecté, les jours en entreprises pendant ce délai sont donc considérés comme des jours travaillés ?
OUI -Tous les jours travaillés dans l’entreprise pendant le délai de prévenance seront comptés dans les 65 jours de travail sachant que le contrat ne prendra fin qu’à l’issue de la période d’essai prévue au contrat
Pour calculer les 65 jours de travail , France travail ne se base que sur les dates début et fin d’un emploi occupé
J’ai une question pour connaitre l’atterrissage des 65 jours.
J’ai travaillé pendant 7 ans en CDI et j’ai démissionné en 2025
J’ai commencé mon contrat à durée indéterminé le mercredi 12/11 2025, l’employeur souhaite rompre ma période d’essai.
A partir de quelle date de fin de contrat je serai bien couvert par le 65 jours?
J’ai pris 1,5 jours de congé sans solde en décembre également.
Merci et bonne journée.
autre question, dans le cas où la période d’essai arrive à échéance avant les 65 jours.
Une mission en CDD ou intérim par la suite peut elle compléter le nombre manquant de jours pour avoir l’ARE?
Du fait qu’il s’est écoulé 1 mois entre la démission et la reprise d’un CDI , je ne suis pas sur que France travail considère que votre démission soit légitime auquel cas vous ne pourriez pas bénéficier du chômage indemnisé si le CDI est rompu par l’employeur avant d’avoir travaillé 65 jours (3 mois)
Faites valoir tout de même cette règle à France travail puisque les textes ne précisent pas que la reprise d’un CDI soit immédiate
Si la démission n’était pas reconnue comme légitime et si rupture de la période d’essai du fait de l’employeur (le CDI actuel) , je confirme que les 2 mois déjà travaillés en CDI seront pris en compte dans le décompte des 65 jours travaillés depuis la démission si vous deviez reprendre un autre emploi en CDD ou Interim pour totaliser les 65 jours travaillés
merci pour votre retour très complet.
de ma compréhension il faudrait une fin de contrat au mercredi 11/02 pour avoir la durée de 3 mois donnant lieu à l’ARE.
OUI c’est cela , vous atteindrez les 65 jours travaillés le Vendredi 6 Février au soir et il faudrait que le contrat repris prenne fin à partir du 7 Février 2026 :
La démission de 2025 sera ainsi neutralisée