Chômage après congés parental

Bonjour, suite à un congés parental temps plein jusqu’au 3 ans de mon enfants, je démissionne, car les hoaires de travail ne correspondent plus.

Après le délais de carence de 4 mois, je souhaite demander la réétudie de mon dossier afin d’espérer prendre à l’ARE.

En sachant que j’ai reçu le prepare de la caf jusqu’en janvier 2025 soit au deux ans de mon enfant ( 2 eme enfant )

Puis de janvier 2025 a janvier 2026 ( janvier 2026 : fin de mon congés parental, démission sans reprise du travail ) toujours en congés parental mais non rémunéré par la caf.

Puis-je prétendre à l’are ? Sera-t-elle calculée sur la période du congés parental rémunéré et non rémunéré ou sera-t-elle calculée sur les dernier bulletins de salaires travaillés ? Merci d’avance.

Bonjour

A la suite d’une démission qui vous privera de chômage indemnisé , le fait d’attendre 4 mois pour saisir le commission paritaire de France travail ne veut pas dire que la commission acceptera de vous ouvrir des droits - Loin de là… très loin de là …

Pour mettre toutes les chances de votre coté, il faut reprendre un ou plusieurs contrats courts pendant les 4 mois d’attente ou bien suivre (ou entreprendre) une formation qualifiante SINON la commission refusera votre demande

Pour neutraliser les effets d’une démission et retrouver des droits, il faut retravailler au moins 65 jours (3 mois) ou 455 heures et perdre involontairement le ou les emplois repris

Dans l’hypothèse d’une ouverture de droits (sur accord de la commission), le fait de n’avoir bénéficié de la Prépare que pendant 2 ans pendant les 3 ans de votre congé parental vous pénalisera au niveau du montant de l’indemnisation ARE

Les 12 mois de congé parental non indemnisés seront inclus dans la période d’affiliation à l’assurance chômage à hauteur de 70% de la durée indemnisée au titre de la Prépare, soit une affiliation totale de 20,4 mois (12 mois + 8,4 mois) au lieu de 24 mois et l’indemnisation serait ouverte pendant 15,3 mois (20,4 X 0,75)

Même principe de calcul si vous retravaillez au moins 65 jours après la démission

VOIR la méthode de calcul du salaire journalier de référence (SJR)

LIEN : Salaire de référence | Unédic.org

1 « J'aime »