CDI + micro‑entreprise possible en France pour salarié étranger ?

Bonjour à tous,

Je suis salarié en CDI à temps plein en France et je me demande si je peux lancer une micro‑entreprise en parallèle légalement.

Avez‑vous des conseils ou expériences à partager pour cumuler CDI et micro‑entreprise ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
Pour être micro-entrepreneur en France, un étranger doit détenir un titre de séjour qui lui permet d’exercer une activité non salariée. Les titres de séjour acceptés incluent, entre autres : Carte de résident. Carte de séjour temporaire vie privée et familiale. Résident longue durée CE Résident algérien de 10 ans ou « vie privée et familiale » ;Compétences et talents .
Lors de la demande, il faut fournir un justificatif pour l’évaluation de la viabilité économique du projet.
Dans Le cas des étrangers pouvant travailler librement en France
Les ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen et les citoyens algériens peuvent exercer une activité en tant qu’auto-entrepreneur. Les démarches à faire sont identiques à celles des citoyens français. Pour créer une auto entreprise, la procédure à suivre est la suivante :

• Transmettre la déclaration de l’activité auprès du Centre de Formalité des Entreprises compétent : la Chambre des métiers et de l’artisanat pour une activité artisanale ; la Chambre de commerce et d’industrie pour une activité commerciale et l’URSSAF pour les professions libérales ;
  • S’immatriculer au RCS pour exercer une activité commerciale, industrielle ou artisanale;
  • Effectuer un stage d’installation auto-entrepreneur préalable à l’installation pour une activité artisanale.
    Cordialement.
1 « J'aime »