Par ailleurs, je suis en transition / reconversion. J’aimerais pouvoir bénéficier de l’ARE pour m’aider le temps de cette reconversion ( je n’étais pas elligible à la démission reconversion )
Ma question est la suivante : si j’intègre un CDD de janvier à mars (+ de 65 jours ) à raison de 2 jours par semaine. Aurais je le chômage à la fin du CDD ? J’ai une opportunité dans la vente mais ils ne me prennent que les samedis et dimanches.
Bonjour,
Pour bénéficier de l’ARE, vous devez avoir travaillé moins de 65 jours (ou 455 heures) au total, chez un ou plusieurs employeurs. Si vous avez travaillé plus de 65 jours (ou plus de 455 heures), vous pouvez bénéficier du reliquat de vos droits à l’ARE si votre dernier emploi a duré moins de 6 jours, ou moins de 17 heures par semaine.
Cordialement.
Source: France travail
En complément de la réponse de FD - Il est utile de préciser que le décompte des 65 jours travaillés intègre aussi bien les jours travaillés que ceux qui n’y sont pas ..
Chaque semaine civile pleine sous contrat (Du Lundi au Dimanche soir) compte pour 5 jours travaillés
13 semaines civiles pleines sous contrat compte pour : 13 s X 5j : 65 jours travaillés
Pour un CDD à temps partiel de 2 jours par semaine du 2 Janvier 2026 au 31 Mars 2026 , il faut décompter les jours travaillés comme suit :
Du Vendredi 2 Janvier au Dimanche soir 4 Janvier : 3 jours travaillés
Du Lundi 5 Janvier au Mardi 31 mars : 12 semaines X 5 j : 60 jours travaillés + 2 jours travaillés : 62 jours
TOTAL : 3 j + 62 j : 65 jours travaillés
Le calcul de l’indemnisation journalière ARE sera calculée d’après les salaires bruts perçus perçus entre le 1er Février 2024 et le 31 Mars 2026
Le congé maternité fera l’objet d’un reconstitution des salaires bruts pleins par France travail ainsi que le congé parental si celui-ci a ouvert droit au versement de l’allocation PrePare versée par la CAF (le congé parental sera alors assimilé à une période d’affiliation à l’assurance chomage comme si vous aviez travaillé)