Bonjour à tous.
Pour vous expliquer ma situation, le 12/12/25 j’ai démissionné de l’entreprise A dans laquelle j’ai travaillé 2 ans et demi pour rejoindre l’entreprise B en date du 15/12/25, le 27/02/26 mon nouveau employeur a mis fin à ma période d’essai à son initiative.
J’ai donc fait une demande de droit ARE qui m’as été refusé puisque je n’avais pas effectué 65 jours travaillé depuis ma démission.
N’ayant pas effectué 3 années consécutive avec mon ancien employeur, la démission n’est donc pas légitime.
J’ai donc effectué 55 jours travaillé depuis ma démission ce qui n’est pas assez pour avoir les droit ARE, ma question est donc la suivante, est-ce que si j’effectue un CDD d’un mois dans le mois qui arrive, cela me permetteras t’il de cumulé pour avoir les 65 jours travaillé et donc avoir accès au droit ARE ?
Ou faut t’il absolument que ce soit un CDI ?
Je me retrouve un peu a la rue je pensais pouvoir toucher au chômage pour me lancer dans un projet de reconversion, j’avais déjà commencer des démarches pour un bilan de compétences donc je suis un peu perdu.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Bonjour Xerstorm
En fait à ce jour, vous avez retravaillé pendant 12 semaines et totalisez donc 60 jours travaillés (12 s X 5 jours ) Peu importe le nombre de jours réellement travaillés par semaine puisque une semaine civile complète “sous contrat” compte pour 5 jours travaillés maxi (même en travaillant réellement 2 jours ou 6 jours dans une même semaine civile )
Ainsi un emploi commencé un Mercredi (avec le Samedi et dimanche en repos ) compte pour 5 jours travaillés (Mercredi ,Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche)
En reprenant un CDD d’une semaine (ou une mission d’intérim) vous totaliserez les 65 jours qui vous permettraient de neutraliser les effets de la démission du 12/2025
C’est plus délicat pour un CDI sauf si l’employeur met fin à une période d’essai après avoir travaillé au moins 5 jours
Bonsoir Milou27.
Merci beaucoup pour votre réponse !
D’accord donc j’ai mal fait mon calcul car je pensais avoir effectué que 10 semaines de travail depuis ma démission (le mois de janvier + le mois de février + 2 semaines en décembre)
Merci beaucoup je vais donc chercher un CDD ou une mission d’interim, je prefère faire 1 mois plutôt qu’une semaine sais on jamais.
Bonne continuation à vous !
Cordialement.