Boire de l'eau uniquement en pause

Bonjour,
Je travaille pour l'été en tant que vendeuse dans une boutique de vêtement et on m'a annoncé qu'il m'étais interdit de boire en dehors de mes temps de pause.
Est ce légal d'interdir à ses employés de boire de l'eau ?
Oui il y a la clim, mais on bouge dans tous les sens il fait quand même chaud et je ne me vois pas tenir plus une heure sans boire (j'ai des problème de santé par ailleurs)
Faut il en aller jusqu'au médecin du travail pour avoir une autorisation de boire de l'eau ?
Merci de votre réponse

Bonjour.

Votre employeur abuse.

Se désaltérer (sans papoter à la fontaine) fait partie des nécessités du corps humain et votre employeur, tant que vous n'en abusez pas pour quitter votre travail, ne peut s'y opposer.

Article R4225-2Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
L'employeur met à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson.

Article R4225-3Version en vigueur du 01 mai 2008 au 01 janvier 2018
Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Lorsque des conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l'employeur met gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée.
La liste des postes de travail concernés est établie par l'employeur, après avis du médecin du travail et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel.
Les boissons et les aromatisants mis à disposition sont choisis en tenant compte des souhaits exprimés par les travailleurs et après avis du médecin du travail.

Cdt.


Bonjour,
*
Même avis. On peut vous imposer de ne pas boire ostensiblement devant les clients qui attendent à la caisse, ou au milieu de la marchandise que vous pourriez endommager, mais prendre un verre ou deux à la fontaine d'eau ou utiliser discrètement une gourde est un droit du salarié.
*
Si besoin, parlez-en au médecin du travail ou à vos représentants du personnel.