Bonjour,
Je bénéficie actuellement de la portabilité mutuelle et prévoyance.
Je suis en arrêt maladie pendant 5 semaines à partir du 6/11/2025.
France Travail m’a dit que j’allais changer de catégorie d’inscription pendant mon arrêt.
J’ai une question par rapport à la portabilité.
Vais-je continuer à bénéficier de la portabilité pendant mon arrêt maladie ? En effet, les textes disent que le bénéficiaire de la portabilité doit être indemnisé par France Travail pour ça, or je vais cesser de percevoir l’ARE et toucher des indemnités Sécurité Sociale en remplacement.
Je vous remercie infiniment pour vos réponses. Bien cordialement.
Bonjour LaGlobule et bienvenu sur ce forum
J’ai fait appel à l’IA pour apporter une réponse à votre question
" La portabilité de la mutuelle et de la prévoyance est un droit qui permet de conserver ses garanties santé et prévoyance après la fin d’un contrat de travail. Voici quelques points importants concernant votre situation :
- Conditions de la portabilité : Pour bénéficier de la portabilité, vous devez être dans une situation où vous êtes indemnisé par Pôle emploi (ARE) ou par la Sécurité sociale dans le cadre d’un arrêt maladie.
- Changement de catégorie d’inscription : Si vous êtes en arrêt maladie et que vous cessez de percevoir l’ARE pour bénéficier d’indemnités journalières de la Sécurité sociale, cela pourrait effectivement affecter votre droit à la portabilité, car vous ne seriez plus considéré comme indemnisé par Pôle emploi.
- Droit à la portabilité pendant l’arrêt maladie : Selon les textes, la portabilité est maintenue tant que vous êtes indemnisé par Pôle emploi. Si vous passez à un statut où vous ne recevez plus d’ARE mais des indemnités de la Sécurité sociale, cela pourrait entraîner la cessation de la portabilité.
- Vérification auprès de votre mutuelle : Il est essentiel de contacter directement votre mutuelle pour clarifier votre situation. Ils pourront vous fournir des précisions sur vos droits en matière de portabilité pendant votre arrêt maladie et tout changement éventuel.
Conclusion
Il est probable que vous ne pourrez pas bénéficier de la portabilité si vous ne percevez pas d’indemnités de Pôle emploi pendant votre arrêt. Assurez-vous de discuter avec votre mutuelle et, si nécessaire, avec un conseiller de France Travail pour obtenir des informations adaptées à votre situation.
-=-=
VOIR le site AMELI : Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du salarié | ameli.fr | Assuré
1 « J'aime »