Action en recherche de paternité depuis l'étranger

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers ce forum dans l’espoir d’obtenir des éclairages juridiques sur ma situation.

Les faits :
Je suis un jeune homme de 24 ans, de nationalité marocaine. Je suis né au Maroc d’une relation hors mariage. Mon père biologique est de nationalité française.

À ma naissance, le droit marocain ne reconnaissant pas les enfants nés hors mariage, j’ai été confié à une famille adoptive marocaine (Kafala). Mon père biologique m’a abandonné et a toujours refusé le moindre contact, m’ignorant systématiquement malgré mes tentatives récentes de renouer avec lui.

Aujourd’hui, j’ai réussi à obtenir une copie intégrale officielle de son acte de naissance français. Ma seule voie pour faire valoir mes droits et établir ma filiation est la justice française.

Ma situation actuelle :
Je suis actuellement étudiant boursier et je réside en Chine. Mes moyens financiers sont extrêmement limités (environ 100 € par mois pour vivre). Je n’ai donc absolument pas les moyens de régler les honoraires d’un avocat.

Mes questions :

1. La procédure : Quelles sont les premières démarches concrètes pour engager une action en recherche de paternité en France alors que je réside à l’étranger (en Chine) ? À quel tribunal dois-je m’adresser ?
  2. L’aide juridictionnelle : En tant que citoyen marocain résidant à l’étranger, ai-je le droit de demander l’aide juridictionnelle totale en France pour cette procédure ? Si oui, comment constituer et déposer ce dossier depuis la Chine ?

Je vous remercie infiniment pour votre temps et vos précieux conseils.

Bien cordialement.

bonjour

est ce qu’il vous a reconnu officiellement ?

1 « J'aime »