Je suis marocaine et je réside en France depuis janvier 2018 avec un titre de séjour salarié.
Mon compagnon est français et non musulman et nous voudrions nous nous marier en 2021.
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce possible pour nous de se marier en France sans que mon compagnon se convertisse à l’islam ?
- De ce que j'ai compris, même si c'est le cas, ce mariage ne sera pas valide au Maroc. Dans ce cas là, aux yeux du gouvernement marocain je serai encore célibataire ? Si oui, est ce que cela peut me créer des problèmes lors de ma demande de naturalisation en 2023 ?
Depuis la loi de 1805, en France, la religion et l'Etat n'ont rien à voir ensemble. C'est la loi de "séparation de l'Eglise et de l'Etat". Donc, votre religion n'a rien à influencer sur le civil, vous pourrez vous marier en France et que vous soyez musulman ou non n'aura aucune incidence selon la loi française. Par contre, si vous vous mariez au Maroc, vous devrez suivre la loi marocaine tant que vous serez présente sur le territoire marocain. Une fois revenus e France, vous faites retranscrire votre mariage par les services de Nantes.
Attention quand même, la religion musulmane autorise l'homme à avoir plusieurs épouses, 4 très exactement (l'inverse n'est pas admis, la femme n'a pas le droit d'avoir plusieurs maris, la polyandrie y est interdite), seriez vous prête à partager votre époux et toutes les autres contraintes qui vont avec ? Par contre, il n'aura pas le droit de venir en France avec ses autres épouses, la polygamie étant interdite en France.
Je vous remercie pour votre réponse. Je crois cependant que vous avez mal compris ma question, mon compagnon est bien français non musulman et moi marocaine non musulmane. Selon mes recherches, pour se marier à la mairie en France je devrais fournir un certificat de coutumes deliveré par le consulat du Maroc, or dans mon cas, ils sont susceptibles de refuser vu que mon compagnon n'est pas couverti (la loi marocaine interdit le mariage entre une femme musulmane et un homme non musulman). Et je ne sais donc pas si la mairie peut accepter notre dossier sans certificat de coutumes ?
Finalement j'ai pu obtenir le certificat de coutume au consulat (celui de Colombes), ils n'ont demandé aucune information par rapport à mon mari, seulement mes documents personnels. Nous avions donc réussi à nous marier sans problème :) La seule chose à noter c'est que vous n'allez pas pouvoir faire valoir ce mariage au Maroc, ce qui peux poser problème si vous voulez vous installer là bas éventuellement ou si vous voulez que vos enfants obtiennent la nationalité marocaine. J'espère que ça se passe très bien pour vous !
C'est simple : au Maroc ne sont citpyens marocains que ceux qui sont nés au pays ET de confession musulmane ou ceux qui se sont convertis à l'Islam, c'est tout. C'est pourquoi le Maroc ne reconnait pas les non-musulmans. A ce titre, le Roi du Maroc est appelé "Commandeur des Croyants" traduire par Croyants = Musulmans.
Merci beaucoup, et felicitation pour ton marriage :) Si tu te rappelle, c'etait quoi les documents demande? et sa a pris combien de temps pour avoir le certificat de coutume? merci encore une fois
Merci à vous ! Ravie de pouvoir aider. Pour le certificat de coutume, ils ont demandé :
Immatriculation consulaire : que vous pouvez obtenir au consulat si vous ne l'avez pas déjà (il faudra prevoir un justificatif de domicile)CNIE ou Passeport (original + copie) ;Titre de séjour (original + copie)Justificatif de domicile
Vous pouvez avoir la liste complète sur le site des consulats des Maroc. Mais je crois que les documents dependent du consulat, parce qu'ils disent sur le site qu'il faut un justificatif de la situation matrimoniale mais on me l'a pas demandé. Pour le délai, je l'ai eu le jour même (en 30 minutes à peu près). Bon courage pour la suite :)