Bonjour,
J'espère que vous allez bien
On m'a fait une proposition de
contrat d'un
salaire de 38000 euros sur 13 mois.
Cela veut dire que le vrai salaire mensuel est de 38000 / 13 ??
C'est un moyen aux entreprises d'attirer les candidats ??
Merci pour votre réponse et bonne soirée
Luso
Bonjour,
*
Visiblement, oui. Pourquoi une "arnaque" ? C'est marqué en toutes lettres que le salaire est de 38 000 euros annuel incluant une prime appelée "13e mois". Il n'y a rien de scandaleux à inclure la prime annuelle dans le salaire annoncé au candidat, du moment que c'est clair.
Par "arnaque", j'entends que c'est juste pour attirer les candidats sur l'offre comme ce n'est pas indiqué qu'il y a un treizième mois sur l'annonce.
On se dit au départ que c'est 38000 sur douze mois, alors que ce n'est pas le cas.
Mais c'est 38 000 sur 12 mois : 12 mois de salaire, plus une prime. C'est qu'au lieu de toucher 38 000 / 12 chaque mois, vous aurez en plus de votre salaire mensuel une prime qui sera versée en une ou plusieurs fois. Mais au final, sur un an, vous aurez la même somme.
Bonjour.
Il suffit de faire préciser le détail sur votre contrat.
Ainsi que s'il s'agit du brut ou d'un net aléatoire...
Cdt.
Hello !
Lusodam, à quelques détails près un 13ème mois c'est une modalité de versement du salaire. Ce que vous devez faire c'est de comparer le salaire annuel qui vous est proposé à votre salaire annuel actuel, et/ou au salaire annuel d'une autre proposition(s). Pas question de comparer les salaires mensuels entre un emploi payé en 12 mois et un autre payé en 13 mois.
En tout cas afficher un revenu annuel puis préciser qu'il est versé zn 13 "mois" n'est en rien une "arnaque". Et un salaire annuel en 13 "mois" plutôt qu'en 12 c'est un "avantage" ou pas selon votre appréciation personnelle...
A+
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Un copain est lui aussi payé sur 13 mois, mais le treizième mois est versé SI ET SEULEMENT SI il n'a aucune absence au cours de l'année.
C'est pour cette raison que je me demande si c'est vraiment un avantage comme il suffit d'une demi-journée (ou moins) d'absence et on ne le touche pas ?
Le cas de votre copain n'est pas un treizième mois mais une prime.
Prime assortie d'une condition décidée par l'employeur.
Rien à voir avec votre cas.
Pourtant la rh lui avait bien dit que c'était un 13ème mois lors de l'entretien.
C'est à la lecture du contrat qu'il a eu la surprise de cette contrainte.
D'où le mot "arnaque" utilisé dans mon message initial.
(suite)
Si votre copain a signé (donc accepté) son contrat sans le lire complètement il n'y a pas arnaque de l'employeur mais négligence du salarié. Et comme vous êtes averti, dans vos entretien faîtes-vous bien tout préciser et lisez biens les documents...
A+
Lez RH ont donc le droit de "mentir" à un candidat en disant qu'il y a un treizième mois, alors qu'il s'agit d'une prime avec conditions ??
Je trouve que ce n'est pas très réglo..
(Suite)
Ils font perdre du temps à la personne en lui faisant passer un entretien pour rien comme il y a des fourberies.
Hello !
Lusodam vous n'avez aucune certitude sur ce qu'un RH à "dit" à l'époque à votre copain, mais vous pouvez demander à ce dernier de "lire" le passage de son contrat de tavail ou est formulé ce pseudo 13ème mois.
Alors non un RH n'a pas le "droit" d'annoncer à l'oral qu'il y a un 13ème si ça n'en est pas un, mais un salarié n'a pas plus le "droit" de dénoncer une arnaque alors qu'il a signé un contrat explicite à propos d'une prime annuelle sous condition...
Qu'en est-il de l'empli qu'on vous propose "avec 13ème mois" ?
A+
Lusodam, arrêtez de faire preuve de naïveté !
Prendre soin de lire son contrat de travail avant de le signer est quand même la moindre des choses.
Cdt.
@Alain
Lisez mieux !!
Je parle de rh qui mentent (il n'avait pas le contrat, et je ne l'ai pas encore)
Il y a de ces gens..
Donc vous n'avez pas de contrat, votre copain ne l'avait pas non plus et vous brodez là-dessus !
Bigre, un DRH qui ment, sur qu'un salarié ne mentira jamais pour se faire embaucher !
Ce sera tout pour moi.
Il y a de ces gens...
(suite)
Lusodam je réponds à vos questions sur le mensonge: non personne, nulle part, n'a juridiquement le "droit" de mentir. Mais dans la vie plein de gens "mentent" pourtant ou du moins s'expriment de manière peu pertinente à un moment ou un autre, sans compter qu'il y a aussi plein de gens qui comprennent de travers ce qu'on leur dit.
Vous-même par exemple nous avez dit qu'on vous avait proposé un contrat (votre message initial d'avant-hier) alors je vous ai proposé de bien lire les documents qu'on vous donnés. Mais maintenant (aujourd'hui 14:47) vous dites ne pas avoir ce contrat. Du coup je peux me demander à quel moment vous "mentez"...
Quand vous aurez enfin le contrat qu'on vous a proposé (qu'est-ce que cela signifie si vous ne l'avez pas ?), et d'autres documents sans doute, cherchez notamment les clauses écrites* à propos des modalités de rémunération et rappelez le RH pour vous faire expliquer en quoi c'est différent de qu'il vous a dit* en entretien.
* les paroless'envolent les écrits restent.
Il y a de ces gens...
A+
c'est l'arnaque ... j'ai tombé dans cet arnaque avec l'entreprise inetum anciennement gfi ... il te propose un brut sur 13 mois mais tu reçois plus des primes... ils te donnent deux primes qui sont à la base une partie de ton salaire... il faut insister que le 13 eme mois n'inclut pas les primes de fin d'année et de vacances.