Violences conjugale / loyer

Bonjour à tous et merci de me lire !
Je suis à la recherche d'informations qui pourrait aider une proche, victime de violences conjugales : il y a eu récemment la fois de trop, la plus dangereuse. Plainte portée contre monsieur. Qui est en mesure d'éloignement.
Lui étant en fin de Droits de chômage et ma proche, son épouse, saisonnière mais en période de chômage actuellement, je souhaiterais être éclairée sur ces points :
- monsieur (dont le procès aura lieu dans 4 mois) peut il refuser de continuer à payer le loyer puisqu'il n'habite plus au domicile conjugal dont il doit rester éloigné ? Leurs deux noms sont inscrits sur le bail.
- son épouse a t elle droit à une aide financière d'urgence pour l'aider à payer seule le loyer ?
Ils ont pour seul compte bancaire un compte joint. Obtenir un compte bancaire à son seul nom à elle n'est il pas primordial ? Monsieur est il tenu de continuer à payer les factures de sa famille (3 enfants dont un mineur) ?
Je vous remercie de vos réponses.

bonjour
en urgence il faudrait qu'elle ouvre un compte bancaaire à son nom ...au moins pour y verser son salaire et les aides de la CAF
tant que Monsieur n'a pas donné congé du logement il doit en régler le loyer
Madame a t elle engagé ue procédure de divorce?
Merci soleil51 de votre réactivité !
Madame attend un rendez vous avec la CAF pour déclarer son changement de situation et s'informer sur la procédure de séparation. Elle s'engage à divorcer oui !
En attendant... doit elle faire une demande d'aide juridictionnelle ? La déclaration de séparation de corps est elle nécessaire étant donnée la mesure d'éloignement de monsieur ?
Je vous remercie du temps que vous prenez sur votre dimanche pour me lire. Vive la bienveillance ça réchauffe un peu le coeur ! Je lui transmets naturellement vos informations.