Mon mari m'a quitté et il se partage entre plusieurs domiciles - en a-t-il le droit ?

Bonjour,

Comme dit, mon mari a pris la décision de me quitter après 18 ans de vie en couple et 2 enfants de 9 et 13 ans. Dans la foulée, il est immédiatement parti chez l'une de ses amies qui habite à 70 km et qui l'héberge puisqu'il peut télétravailler. Sauf que, il revient régulièrement dormir à la maison pour voir les filles et s'en occuper et repartir... chez son amie qui est en fait devenue sa maîtresse (quelle surprise...).
Nous ne sommes pas séparés aux yeux de la loi, et j'ai demandé à mon mari de se prendre un logement, près de notre maison pour qu'il puisse s'occuper des enfants régulièrement, ce à quoi il se refuse. Il me l'avait proposé au début, mais il s'est rétracté, et veut continuer à venir dormir dans la maison que nous avons achetée, dans la chambre d'amis, comme si nous étions colocataires !!

Ces allers/retours sont très pénibles à vivre ; je ne fais que subir.
Il n'est d'ailleurs pas cohérent dans ses propos ; lorsque cela l'arrange son domicile, c'est notre maison pour voir ses enfants, ou l'appart de sa maîtresse lorsqu'il part la rejoindre seul ou avec nos filles.
En ce moment, il nous est imposé un périmètre de 10km autour du domicile. Il bénéficie donc de 2 zones de domicilé éloignées de 70km, et j'ai appris récemment qu'il comptait partir à une centaine de kilomètres avec mes enfants et sa maîtresse dans une autre Région pour 1 semaine de vacances chez sa soeur. Il se cache derrière une garde alternée et des domiciles multiples.

Je n'en peux plus de cette situation. Il ne peut pas jouer sur différents tableaux !
Quel est donc son domicile et quels sont ses Droits ?
Quels sont les miens et quels recours ai-je ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bonjour,

Le domicile de votre mari est votre maison actuelle. Étant donné que vous êtes copropriétaire chacun de vous deux a le droit d'y résider. Vous ne pouvez pas mettre votre mari dehors.

D'autant que s'il prend un logement, cela engendrera des frais dont vous serez tenu également. Solidarité des époux.

Le fait qu'il aille chez son amie finalement outre le fait de vous permettre de ne plus le voir, cela ne vous coûte rien de plus (Si elle l'héberge gratuitement).

En premier lieu, essayer de fixer avec votre époux des jours pendant lesquels il serait présent. Voyez si vous de votre côté lors de sa présence vous ne pourriez pas aller vivre ailleurs (famille, ami). Cela limiterait grandement vos contacts.


Enfin, le gouvernement a fixé des nouvelles règles de limitation qui sont connus de tous. Si votre époux en fait fis a lui d'en assumer les conséquences en cas de contrôle. Cela ne vous regarde pas.

Si vous souhaitez divorcer, alors prenez un avocat et lancer la procédure. La maison devra être mise en vente sauf si l'un de vous deux souhaite racheter la part de l'autre.


La période de séparation, entre le moment où la séparation est actée et le moment où le divorce est proclamé est une période douloureuse. Faites vous accompagner par des professionnels avocats, notaires, mais également psychologue.

Cordialement

Nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens, et il perçoit 3500 euros de revenus environ/mois (j'ai un emploi et je gagne moitié moins).
Nous sommes donc tous les 2 autonomes financièrement, et en l'occurrence, puisque la décision émane de lui, je ne vois pas pourquoi je devrais en + faire des concessions sur tout. Il faut qu'il assume les conséquences de ses choix. Il reste ou il part, il ne peut pas y avoir d'entre deux selon moi, c'est aberrant. Abandon du domicile conjugal par intermittence (=quand cela l'arrange) et adultère, n'est-ce pas suffisant pour l'éloigner de moi ? Qu'il voie les agents, je m'en fiche, mais qu'il ne vienne pas s'exhiber devant moi en toute impunité ? Où est le respect ??

Nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens, et il perçoit 3500 euros de revenus environ/mois (j'ai un emploi et je gagne moitié moins).
Nous sommes donc tous les 2 autonomes financièrement, et en l'occurrence, puisque la décision émane de lui, je ne vois pas pourquoi je devrais en + faire des concessions sur tout. Il faut qu'il assume les conséquences de ses choix. Il reste ou il part, il ne peut pas y avoir d'entre deux selon moi, c'est aberrant. Abandon du domicile conjugal par intermittence (=quand cela l'arrange) et adultère, n'est-ce pas suffisant pour l'éloigner de moi ? Qu'il voie nos ENFANTS, je m'en fiche, mais qu'il ne vienne pas s'exhiber devant moi en toute impunité ? Où est le respect ??
Si votre époux est indécis dans ses choix, à vous de faire les vôtres.

Soit vous tolérez ces écarts en espérant qu'il revienne vers vous, soit vous les condamnez et lancer la procédure de divorce.

La balle est dans votre camp.



Arnaque ! Même en anglais c'est évident.
Votre situation est effectivement très délicate, et je comprends à quel point il peut être difficile de gérer cette nouvelle dynamique tout en protégeant l'équilibre de vos enfants. Vous avez tout à fait raison de poser des limites pour préserver votre bien-être et celui de vos filles. Par ailleurs, dans un contexte où les relations évoluent et où les normes sociales changent, les rencontres en ligne peuvent être une solution moderne et adaptée pour reconstruire sa vie.