Travailleur handicapé et taux plein de la retraite

Bonjour,
En tant que salarié RQTH, j’ai compris que je pouvais prendre ma retraite à taux plein dès l’âge légal de départ (62 ans).

Cependant, je ne trouve pas d’information pour savoir à quel âge je peux bénéficier du taux plein automatique. Est-ce à l’âge de 67 ans, comme n’importe quel salarié ou est-ce plus tôt si je fais valoir ma condition de travailleur handicapé ?

L’age légal de départ en retraite dépend de l’année de naissance. Il va de, né en 1963, 62 ans et 9 mois, à né en 1969 et après, 64 ans.

Pour tous, l’age du taux plein c’est 67 ans. Il faut aussi comprendre que taux plein ne veut pas dire retraite complète. Puisque la pension d’un salarié au régime général c’est :
Salaire Annuel Moyen revalorisé des 25 meilleures années X Taux (taux plein = 50%) X Prorata (Trimestres acquis / Trimestres requis). Si on a 100 trimestres pour 172 demandés la pension est proratisée 100/172.

Si vous êtes en situation de handicap, plusieurs dispositifs vous permettent de partir à la retraite dans des conditions particulières qui tiennent compte de votre handicap.

• Si vous avez travaillé (de nombreuses années) en étant atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 50 %, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en retraite anticipée pour assurés handicapés à partir de 55 ans.
  • Si vous êtes atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 10 % d’origine professionnelle, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en retraite pour incapacité permanente à partir de 60 ans.
  • Si vous êtes reconnu inapte au travail, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en retraite pour inaptitude au travail dès que vous atteignez l’âge de 62 ans.

Voir les conditions : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F16337

Pour un départ pour inaptitude, non pas nécessairement à 62 ans, mais à partir de 62 ans, il faut être reconnu inapte au travail, si votre état de santé ne vous permet plus de poursuivre votre activité professionnelle sans nuire gravement à votre santé et si vous êtes atteint d’une incapacité définitive de travail médicalement constatée d’au moins 50 %. La demande s’effectue avec un certificat médical et avis du médecin conseil et de la commission médicale de la caisse de retraite. Ce départ pour inaptitude est à taux plein, 50%, mais la pension reste sujette au prorata des trimestres acquis comme indiqué plus haut.