Bonjour à tous,
Petite question sur le fonctionnement de la FP d’Etat
Un de mes amis travailleur handicapé souhaite prendre sa retraite après 26 ans de service (ce qui semble suffisant pour un salarié handicapé).
Pourtant, quand je vais sur le site https://maretraitepublique.caissedesdepots.fr/ , impossible de faire une demande pour des cas particuliers comme une retraite pour handicap…
Existe t’il une démarche spécifique ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
Le site que vous nommez semble bien fonctionner. Il en existe d’autres mais plus fastidieux à utiliser et qui vous baladent de site en site. De plus, tous vous renvoie vers la nouvelle loi de 2025 et 2026. Bon courage pour s’y retrouver.
Cordialement.
Quelles conditions doit remplir un fonctionnaire pour partir en retraite anticipée pour handicap ?
Vous pouvez partir en retraite avant l’âge de départ minimum normal (fixé entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) et dès 55 ans si vous avez un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite cotisés (tous régimes de retraite confondus) et que vous remplissez l’une des conditions suivantes :
-
Avoir exercé votre activité professionnelle, pendant cette période, en étant atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 50 % (ou, pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, avoir exercé votre activité professionnelle en étant reconnu travailleur handicapé - RQTH)
-
Avoir exercé votre activité professionnelle, pendant cette période, en étant en situation de handicap comparable au taux d’incapacité permanente de 50 %.
Vous pouvez retrouver les conditions de durée d’assurance à remplir à l’aide d’un simulateur :
Connaître les conditions de départ en retraite anticipée pour handicap