Avant d’envisager une reconversion suite à ma RQTH j’aurais une question, compliqué de trouver les informations sur internet.
- Je suis né en 1980 et ai au 01/01/2026, 75 trimestres enregistrés pour ma retraite.
-J’ai une RQTH depuis 2017 à vie avec un taux d’incapacité compris entre 50% et 79%
- En validant 4 trimestres par an jusqu’à mes 55 ans, soit 113 trimestres au minimum en 2035, à ce jour pourrais-je partir à la retraite à cet âge comme il apparaît être possible selon les textes ?
En vous remerciant, et vous souhaitant une agréable journée,
Bonjour,
Deux conditions à remplir:
Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
une durée cotisée ;
justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.
Trimestres et âge:
Naissance de 1973 et suivantes:
55ans…Dès 09/26…112 trimestres
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal.
La retraite complémentaire est attribuée à la même date.
Les bénéficiaires peuvent obtenir l’Aspa à compter de l’âge de 62 ans.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.
La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
la pension entière ;
le maximum des pensions ;
le minimum contributif.
La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
Source:Syndicat-retraités
Cordialement.