Bonjour,
Mon compagnon dispose d'un titre de séjour espagnol d'une durée de 5 ans.
Il vient de s'installer en France et souhaite y vivre. Quelles démarches doit il faire afin de pouvoir travailler et résider légalement en France ?
Merci pour votre réponse. Cela veut dire que son titre de séjour espagnol suffit à travailler en France se façon légale, déclarée ?
en général; l'espagne délivre aux étrangers ayant résidé 5 ans légalement sur son sol une carte de résident longue durée.
vérifiez bien si c'est bien le cas ; car moi je vous ai répondu par rapport à cette situation.
si votre compagnon à une carte de longue durée il pourra travailler en france légalement. mais dans les 3 premiers mois de son installation il sera tout de même tenu de se déclarer auprès de la préfecture
D'accord je vous remercie
La réponse de mon confrère Henri20120 est juste mais à condition que le titre de séjour comporte l'autorisation de travailler ET que cette autorisation ne soit pas limité au seul territoire espagnol mais qu'elle puisse s'étendre à tous l'espace Schengen.
Bonjour
Aucun titre de séjour délivré par un pays européen ne donne droit au travail dans un autre pays européen. C'est comme si la carte de résident français pour exercer un boulot en Allemagne, en Espagne, etc.....Dans le cas d'espèce, le titre de séjour de ce Mr ne lui permet que de venir en France pour 3 mois, faire du tourisme et pas plus, pas de job ! Pour travailler en France il appartient au Mr de déposer auprès du consulat de France en Espagne une demande de visa salarié s'il a un contrat de travail signé. ça serait trop facile pour les étrangers de circuler dans let travailler où ils veulent.
Bonjour,
Je me disais effectivement qu'il était nécessaire de justifier d'un contrat de travail établit par un employeur en France pour faire cette demande.
Je vous remercie
Et d'avoir l'autorisation de travailler en France faute de quoi il encourt une OQTF.
il s'agit d'une mesure crée par la directive européene en 2003.l'étranger ayant une carte de résident longue durée ( sur le titre espagnol : RESIDENCIA LARGA DURACION /AUTORIZA A TRABAJAR) peut circuler librement et pouvoir travailler dans un autre état. mais la France a renforcé sa législation pour appliquer cette mesure depuis 2012( circulaire Valls de 28/11/2012).
Tisuisse a donc raison:il faudra une autorisation de travail: l'étranger devra donc s'adresser à la préfecture pour avoir un titre de séjour français avec autorisation de travail mais aupravant il devait avoir un contrat de travail(une promesse d'embauche).
une dernière précision: avec cette carte longue durée; l'étranger n'est pas obligé d'aller chercher un visa long séjour au consulat de france en espagne.
VLS est demandé quand on a un titre de séjour qui n'est pas une carte de longue durée.
Bonjour, du coup je suis dans le meme cas que Adeline 8854, et ma femme est enceinte.
1 - Alors vous dites qu'il faut un titre de sejour travail avec une autorisation de travail. Mais peut elle faire un contrat de travail pour un emploi classique tel que serveuse ou assistante ou autres alors qu'il y a deja du chomage dans ces secteurs pour les regularisés en France ? ou bien c'est compliqué ?
2 - Je vois partout que le ressortissant europeen en carte de sejour à le droit de rester 3 mois max dans un autre pays Europeen. Ma question c'est 3 mois par an ou bien 3 mois consecutif avec retour obligatoire et ensuite elle peut revenir encore 3 mois en France ?? car dans mon cas je suis Francais marié au Maroc et elle vit en Espagne et certificat de mariage en cours de transcription à Nantes sans CCM ( omission involontaire de ma part donc durée moyenne de transcription actuellement de 1 année ). J'aimerais voir ma conjointe + que 3 mois par an en toute légalité c'est plus sympa .
Merci pour votre réponse
Voyez votre préfecture ou un avocat spécialisé. Merci.
En région parisienne les entreprises du btp n'hésitent pas à recruter ces personnes car n'ayant que trop peu de candidats ils sont souvent prêt à prendre le risque de les déclarer afin qu'ils puissent régulariser leurs situations, car vraiment il y a pénurie de main d'?uvre
Et, quand vous dites "ma femme", s'agit'il de votre épouse ou de votre compagne (uniion libre), votre partenaire (couple pacsé) ? Selon la réponse, les conséquences, les incidences ne seront pas du tout les mêmes.
Bonsoir,
quelle a été la suite de votre compagnon si c pas tro demandé car je vi la méme situation et j'aimerai avoir des renseignements .
Merci
Slt j'ai une carte séjour Espagnol de 5ans lange duré et je veux demander une autorisation de travail en France pour me déclarer. c'est quoi les papiers à fournir merci
Votre avocat vous expliquera, merci.
Bonjour alias92 ,
Avez-vous eu une solution à votre situation car je suis dans la meme actuellement, merci pour votre retour :)