Bonjour,
J’ai une question par rapport à du télétravail et vous saurez sûrement m’aider.
Je suis apprentie (apprentissage) depuis septembre 2022 dans une entreprise jusqu’au 1er septembre 2023. Je suis arrivée en même temps qu’une autre alternante.
Nous avions un accord avec notre manager pour télétravailler mais une semaine avant celle-ci nous indique que nous y aurions pas le droit mais qu’elle pourrait revenir sur la situation plus tard quand nous serons formés et autonomes.
Nous sommes fin juillet, et l’autre alternante a été embauchée depuis le 10 juillet en , ce qui lui donne le droit au télétravail comme les 12 autres personnes de mon service. Je me retrouve donc seule dans l’entreprise à ne pas faire de teletravail et à devoir être 5j/5 en entreprise.
L’accord collectif de notre entreprise sur le télétravail ci-dessous indique que c’est pourtant envisageable pour les apprentis.
Mon manager nous avait placé en catégorie « anchor » au début de votre ce qui signifie « Pour les salariés en catégorie « Anchor, le travail est en principe lié à un lieu spécifique et/ou la
fonction ne peut pas être réalisée à distance »
Hors, le télétravail est possible dans notre lieu de travail car tous mes autres collègues y ont le droit dans mon service sauf moi et je dispose de mon ordinateur et autres outils nécessaires.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Dans ce cas, est-ce une différence d’égalité de traitement entre salariés ?
La dernière fois que je lui ai demandé le télétravail était en mars et cela avait été refusé car « je suis apprentie » alors que je gère des postes à plein temps en remplacement et je suis donc autonome.
Le problème est que je n’ai rien qui atteste qu’elle reviendrai sur le fait de teletravailler plus tard dans l’année car c’était par téléphone.
Il est arrivé plusieurs fois dans l’année où avec l’autre alternante nous étions tous seuls sans personne de notre service.
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Tout d'abord en cas de télétravail c'est à l'employeur de mettre à disposition le matériel pour travailler en distanciel - peu importe que vous ayez déjà un ordinateur à vous. Vous devez attester d'une bonne connexion internet cependant et l'employeur est sensé vous donner une prime mensuel concernant l'usage d'internet à votre domicile (A hauteur en moyenne de 20 à 30/mois net si je ne dis pas de bêtises).
Le télétravail n'est cependant pas une obligation et c'est à l'appréciation de l'employeur ou du responsable du service. C'est un accord basé sur la confiance. S'il ne vous fait pas confiance lié à un manque de visibilité sur votre productivité, sur votre productivité en elle même ou sur votre autonomie, mais qu'il a plus confiance et plus de visibilité vis à vis d'un autre salarié ayant autant d'ancienneté, il est totalement en droit d'accepter le télétravail pour cet autre salarié et de refuser votre télétravail.
De manière générale une personne volontaire, communiquante sur son avancée mais aussi sur ses problématiques, prenant des initiatives n'aura aucune difficulté à être en télétravail.
Vous pourriez faire recours si vous venez à prouver que tout ce que vos collègues applique, vous l'appliquez aussi, mais il y a peu de chance que ça aboutisse. Ce serais en vérité même très mal perçu et ce serais pire. La façon dont vous perçois votre manager est ce que vous lui communiquez.
Un bon manager se base sur la confiance envers son ou ses équipes. Vous pouvez autant remettre en question l'impartialité de votre manager / responsable que vous remettre vous même en question sur votre productivité / votre communication / votre autonomie.
Attention à ne pas cloisonner votre vision à "puisqu'il est en télétravail, je peux l'être aussi, il faut être équitable", car ce "il" est peut être plus productif et autonome que vous, il ne serait donc pas équitable de l'oeil du manager de vous occtroyer autant d'avantage que ce collègue.
Basez vous sur vos conventions collectives pour le droit au télétravail aussi ! Peut être que vous aurez plus d'informations de la sorte.
Bonjour,
Vous posez ici vos questions en date du 20 juillet 2023 alors que votre contrat d'apprentissage, si j'ai bien compris, se termine au 1er septembre 2023. Qu'attendriez-vous exactement, savoir si vous pouvez saisir l'inspection du travail pour obtenir de télétravailler au mois d'août !?
cordialement
zen maritime