Télétravail employés en période d'essai

Bonjour,

Je travaille dans ma nouvelle entreprise depuis le mois de mai. Je suis arrivée le même jour qu'une collègue et nous avons été formés ensemble.

Nous sommes censés avoir du télétravail après 6 mois d'ancienneté seulement, mais ma collègue ayant des enfants elle a insisté pour l'avoir avant et a obtenu gain de cause. Je souhaitais savoir s'il est normal que je n'ai pas le même droit au télétravail qu'elle sachant que nous avons la même ancienneté, et si je peux demander à l'obtenir. Car ici on fait clairement une différence entre deux employés pour cause d'enfants, de plus si ma collègue ne m'en avait pas parlé je ne l'aurais jamais su car le manager ne m'en a jamais parlé. Je vois ça comme un traitement de faveur et souhaiterais savoir si je peux jouer de cela pour avoir le même droit.

Merci d'avance

Bonjour,

L'employeur, de par son pouvoir de direction, peut parfaitement mettre certains salariés en télétravail et pas d'autres.
S'ils existent, je vous vous invite à vous rapprocher des représentants du personnel afin de vérifier si un accord d'entreprise ou une chartre a été mise en place pour le télétravail dans l'entreprise.

Mais, soyons clairs, sauf à être dans un secteur hyperconcurrentiel où le recrutement est difficile pour les entreprises, vous risquez surtout de donner une mauvaise image de vous avec le risque de fion de période d'essai qui en découle.
Bonjour,

Vous demandez "s'il est normal que je n'ai pas le même droit au télétravail", déjà avez-vous vérifié s'il existe à ce sujet un accord ou une charte d'entreprise..? Ensuite avez-vous demandé à bénéficier de cette possibilité de télétravail..? Et si l'employeur vous a opposé un refus est-ce qu'il vous a motivé sa réponse négative..?

Référez-vous à l'article L.1222-9 du code du travail, version en vigueur depuis le 21 juillet 2023 :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044605366

cordialement
zen maritime
Bonjour et merci pour vos réponses.

Il existe effectivement une charte qui indique 1 à 2 jours de télétravail après la période d'essai et non pas avant. Ma collègue ayant longuement insisté pour avoir droit à un jour avant fin de période d'essai, je trouve qu'il est normal que chaque employé bénéficie des mêmes traitements...

Vous ne pensez pas qu'il y a un traitement de faveur sous prétexte qu'il y a des enfants dans l'équation ? C'est un sujet qui aurait dû être abordé avant le recrutement à mon avis. Je pense simplement que c'est plus réglo de faire bénéficier à chaque employé des mêmes facilitations.

Je n'ai pas encore fait la demande, pour vous répondre. Mais je trouve que le fait de ne pas m'en parler indique qu'il y aura probablement une hésitation côté manager...

Qu'en pensez-vous ?
Je pense que "qui ne demande rien n'a rien"... et que l'employeur, en cas de refus, vous devra a minima une explication

maintenant si vous préférez la manière forte vous pouvez toujours invoquer l'interdiction en droit du travail d'agissements discriminatoires relativement à la situation personnelle et/ou familiale d'un salarié* ... vous verrez bien comme dit Math64 ce que vous vaudra cette prise de position légaliste alors que vous êtes en période d'essai

* art. L1132-1 du Code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045391841

cordialement
zen maritime