Harcèlement incidieux au travail

Bonjour,

Cela fait un peu plus d'un an que je suis dans mon entreprise et je vis une situation de plus en plus difficile, qui commence à avoir des effets sur ma santé (maux de tête, stress, anxiétés, sommeil...).

Mon entreprise est de petite taille et mon patron est aussi le PDG de la boite. C'est ce dernier qui est la source de mon mal être au travail.

Parmi les grief subit il y a :

- Critiques systèmatique : je fais tout ce qui m'est demandé de la façon la plus efficace possible mais les seules remarques que j'ai sont sur des choses que je serai supposés faire.

- Injustice : Prends systèmatiquement le partie d'un autre collègue de boulot qui est particulièrement insultant à mon égart. (preuves par mails)

- Humiliation : me cris dessus devant l'ensemble de mes collègues, sans véritable raisons

- M'ignore et ne communique quasiment plus que par mail (alors que nous sommes à 2mètre l'un de l'autre en open space). Ignore une partie de mon travail, qu'il doit valider et me le repproche. Ignore ma soufrance au travail lorsque j'en fais part et me menace.

Je ne suis pas certain qu'il se rende vraiment compte de ce qu'il fait, mais ce n'en est pas moins grave. J'ai pris un rendez vous avec la médecine du travail aprés un nouveau dérapage de sa part.

Que puis je faire juridiquement dans une telle situation ?

Merci.

Bonjour,


Dans un premier temps, pendant 15 jours, vous vous notez sur un calepin toutes les brimades et anomalies que vous constatez. Vous vous préservez la copie des courriels incriminée et toute preuve écrite.

Ensuite, il vous faut un œil extérieur afin de "qualifier" ce fait et déterminer s'ils correspondent à un fonctionnement normal ou pas d'une relation pro.
Pour cela,prendre contact avec un avocat/syndicat est tout indiqué.

La suite sera, en cas d'anomalie confirmée, l'envoi d'un courrier ar à l'employeur.
Le juriste vous accompagnant vous sera d'une grande aide pour la rédaction de ce courrier.